Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par La Tribune Franco-Rwandaise

mediaLe président rwandais, Paul Kagame, lors d'une table ronde sur les investissements en Afrique au Milken Institut, à Beverly Hills, le 1er mai 2013.

REUTERS/Gus Ruelas

Au Rwanda, le président Paul Kagame a donné sa première conférence de presse, ce mardi, depuis le début de l’année 2014. Un exercice où il a notamment été question des relations avec Paris. En effet, en avril dernier, le chef de l’Etat rwandais avait une nouvelle fois accusé la France d'avoir eu un rôle direct dans la préparation politique du génocide. Depuis, à Libreville, le président Kagame et le ministre français des Affaires étrangères s'étaient rencontrés, visiblement sans grand succès.

 

Si les problèmes entre la France et le Rwanda pouvaient se résoudre par des réunions, cela serait déjà fait depuis longtemps. Mais il semble que des réunions, ça ne suffit pas. Je crois qu'il faut qu'il y ait plus que cela. Il faut une introspection de la part de certaines personnes, de leurs responsabilités, de l'honnêteté aussi dans la volonté de tourner la page. Nous, nous avons été dans ces réunions avec le simple objectif de tourner la page et d'aller de l'avant, mais cela ne se passe pas de cette manière quand les gens sont sur la défensive, dans le déni. Même s'ils pensent que leur responsabilité, c'est juste ça alors qu'ils devraient vraiment s'excuser. Quand quelqu'un voit sa responsabilité de manière différente que celle qu'elle est, alors il y a un problème. Donc, je le laisse à l'appréciation du public : qui a tort et qu'est-ce qui doit être fait?
Paul Kagameprésident du Rwanda01/07/2014 - par Sonia RolleyÉcouter

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article