Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par La Tribune Franco-Rwandaise

Dans le numéro 36 du LE TAMBOUR DE LA FRATERNITE

Dans un entretien avec un journaliste du magazine « Jeune Afrique »( auquel le gouvernement du Rwanda achète régulièrement au prix fort des pages de publicité qui encensent le pouvoir de Kagame) du 5 avril 2014, le président Kagame du Rwanda a tenu des propos durs, vexatoires et vindicatifs contre la France.

Il accuse la France de » participation à l’exécution du génocide de 1994 et stigmatise « le rôle direct de la Belgique et de la France dans la préparation politique du génocide et la participation de cette dernière à son exécution ».

Il accuse les soldats français, particulièrement ceux de l’opération Turquoise d’avoir été »complices certes « mais aussi » acteurs des massacres. Cette opération, faut-il le souligner, a été créée par les Résolutions N°…925 et 929 du Conseil de Sécurité de l’ONU du 6 juillet 1994 comme force de maintien de la paix au titre du chapitre 7 de la Charte de l’ONU pouvoir d’intervention militaire en cas de besoin dans cette Zone Humanitaire Sûre dans le Sud-Ouest du Rwanda de juin à Août 1994.

Conférence débat : RWANDA, génocide de 1994 : 20 ans après… Vérité, justice et réconciliation, La France au Rwanda, Le rôle de l’Eglise

Samedi 14 Juin 2014 à 15 heures Maison de la Citoyenneté TOULOUSE

avec Monsieur Jean Marie Vianney NDAGIJIMANA 

Compte rendu de la conférence en page 6

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article