Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par La Tribune Franco-Rwandaise

Rwanda - France : ça se réchauffe entre Kigali et Paris

25/02/2014 à 16:12 Par Jeune Afrique

 
Le président rwandais Paul Kagamé.Le président rwandais Paul Kagamé. © AFP

 

Invité par le président Paul Kagamé à assister, le 7 avril, à la commémoration du vingtième anniversaire du génocide de 1994, François Hollande a dépêché à Kigali, mi-février, deux émissaires de haut niveau.

 

À la suite de l'invitation de Paul Kagamé pour assister le 7 avril à la commémoration du 20e anniversaire du génocide de 1994, le président français a dépêché à Kigali, les 16 et 17 février, Thomas Mélonio, conseiller Afrique adjoint à l'Élysée, et Jean-Christophe Belliard, directeur Afrique au ministère des Affaires étrangères. Après une visite au mémorial du génocide de Gisozi, les deux hommes ont été reçus par Louise Mushikiwabo, la ministre des Affaires étrangères.

 

Au menu des discussions : l'activisme de la justice française symbolisé par l'ouverture du procès de Pascal Simbikangwa, premier génocidaire présumé qu'elle accepte de juger, mais aussi la coopération entre les deux pays dans les crises africaines - le Rwanda est actuellement membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU. Paris est notamment très satisfait de l'action du bataillon rwandais en Centrafrique ("il est bien équipé et ses troupes sont parmi les plus efficaces"). L'envoi éventuel à Bangui de renforts venus de Kigali serait donc vu d'un très bon oeil. Quant au dossier de la RDC, il n'a même pas été évoqué, la France considérant que les accusations de soutien aux groupes rebelles de l'Est portées contre le Rwanda ne sont plus d'actualité. Quant à l'invitation aux cérémonies du 7 avril, elle sera honorée par "un membre du gouvernement". Sans plus de précision, pour l'instant.


 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article