Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par La Tribune Franco-Rwandaise

Le Monde.fr avec Reuters | 03.10.2013

Selon l'ONU, plus de 11 000 enfants-soldats ont été démobilisés l'an dernier, mais des centaines de milliers d'autres restent à la merci de groupes armés.

 

Les Etats-Unis ont annoncé, jeudi 3 octobre, qu'ils avaient pris des sanctions contre le Rwanda pour des cas de recrutement d'enfants-soldats liés à la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) en République démocratique du Congo (RDC), que Kigali est accusé de soutenir.
"Nous venons d'annoncer une loi sur la protection des enfants-soldats. Des pays, parmi lesquels le Rwanda, font l'objet de sanctions sous le régime de cette loi", a indiqué la nouvelle secrétaire d'Etat adjointe pour l'Afrique, Linda Thomas-Greenfield. La plus haute responsable du département d'Etat pour l'Afrique n'a ni précisé de quand datait cette loi, ni quelles étaient les sanctions prises contre Kigali. 

"Cette affaire était liée au M23 et nous continuerons d'en discuter avec le gouvernement rwandais", a précisé Mme Thomas-Greenfield.

WASHINGTON ET L'ONU HAUSSENT LE TON

Après avoir longtemps été l'allié du régime du président rwandais Paul Kagamé, Washington a haussé le ton depuis juillet 2012 en exhortant Kigali à cesser desoutenir la rébellion du M23.

Actif dans l'est de la RDC, le M23 est essentiellement composé d'ex-rebelles tutsis congolais qui avaient été intégrés à l'armée en 2009 à la signature d'un accord de paix. Ils se sont mutinés en avril 2012, estimant que les termes de l'accord n'avaient jamais été pleinement respectés.

L'ONU accuse régulièrement le Rwanda et l'Ouganda de soutenir le M23, ce que les deux pays ont toujours démenti. Des négociations de paix se tiennent depuis des mois à Kampala.

*****************

Les Etats-Unis ont annoncé des sanctions contre le Rwanda pour son soutien présumé au mouvement rebelle du M23 qui utilise, selon Washington, des enfants soldats.

WASHINGTON SANCTIONNE LE RWANDA POUR LES ENFANTS SOLDATS DU M23. dans Ububanyi n'amahanga 9953539083_9206ca2b78_c

John Kerry et Paul Kagame, le mois dernier à New York

Linda Thomas-Greenfield, la secrétaire adjointe au Bureau des Affaires africaines du Département d’Etat, a annoncé ces sanctions contre Kigali, jeudi 3 octobre, lors d’un forum en ligne avec des journalistes africains. Thomas-Greenfield a fourni peu de détails, mais elle a déclaré que ces sanctions ont un rapport avec un groupe rebelle dans l’est du Congo que le Rwanda est accusé de soutenir.
« Dans ce cas, il était lié au M23, et nous allons continuer à avoir des discussions avec le gouvernement rwandais sur cette question », a dit la diplomate américaine. Les experts des Nations unies soutiennent que le Rwanda a fourni des armes et de la formation aux éléments du M23, le groupe rebelle qui sévit dans le Nord-Kivu, en RDC. Le Rwanda dément soutenir les rebelles. Thomas-Greenfield n’a pas précisé la nature des sanctions, mais dit que les mêmes sanctions vont être imposées à d’autres pays.
Selon elle, ces sanctions ont été prises en vertu de la Loi sur la protection des enfants soldats, qui a été promulguée en 2008 par le président George W. Bush.
Source: La voix d’Amérique
http://www.voanews.com/content/us-sanctions-rwanda-over-child-soldiers/1762220.html

child-soldiers.jpg

Lire : "L'ONU accuse le M23 et l'armée de 'crimes contre l'humanité'"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

CESAR 04/10/2013 16:49


Quelles sont ces sanctions? En réalité, il s'agit de la réduction de l'aide financière allouée par les USA au gouvernement rwandais pour payer les cuisiniers  et des ouvriers du
ministère rwandais de la défense. La fourniture et la vente d'armes ainsi que les conseillers militaires USA ne sont pas concernés. L 'Agence de la CIa et ses entennes partout au Rwanda ne sont
pas également concernées. In fine, il s'agit de la part des USA d'une mise en scène pour jouer sur la psychologie des Congolais notoirement connus naïveté et infatilisme
caractérisé.Depuis quand le sort d'enfants hutu rwandais et congolais intéresse Obama? Soyez sérieux.


 

La Tribune Franco-Rwandaise 06/10/2013 02:38



Monsieur CESAR,


Pouvez-vous donner vos sources, s'il vous plait ?