Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par JMVN

Pean CarnagesINVITATION PUBLIQUE

 

Les Editions LA PAGAIE ont le plaisir de vous inviter à une conférence qui sera animée par l’écrivain Pierre Péan , journaliste d’investigation, auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la politique de la France en Afrique.

 

Thème : « La France et les guerres secrètes des grandes puissances en Afrique Centrale ».

Date : Vendredi 8 avril 2011 à partir de 18h30

Lieu : Médiathèque d'Orléans, Auditorium Marcel Reggui, 1 Place Gambetta – 45000 Orléans

 

Programme :

18h :                Accueil des invités

18h30 :            Début de la conférence

20h30 :            Séance de dédicace des livres


Contexte 

Selon un rapport de la Commission des Droits de l’Homme des Nations Unies rendu public le 1er Octobre 2010, des guerres de contrôle des richesses minières de la République Démocratique du Congo ont provoqué la mort de plus de 6 millions de Congolais et de Rwandais entre 1993 et 2003. Cette hécatombe venait s’ajouter au million de victimes du génocide rwandais de 1994.


Dans son livre intitulé « CARNAGES. Les guerres secrètes des grandes puissances en Afrique » (Éditions Fayard, 2010), Pierre Péan livre le résultat de ses recherches sur ce sujet délicat où il apparaît que le rôle des grandes puissances - dont la France - a été déterminant. Au moment où l’Afrique du Nord est le théâtre de soubresauts politiques sans précédent, l’Afrique des grands lacs poursuit sa descente aux enfers marquée par des atrocités commises en toute impunité par des milices armées financées, contrôlées et instrumentalisées par certains pays de la région. Avec la complicité de certaines puissances occidentales et dans l’indifférence totale de la communauté internationale.


Quel rôle a pu jouer la France dans ce qui apparaît aujourd’hui comme le conflit le plus meurtrier jamais enregistré en Afrique ? Le conférencier qui a mené de nombreuses enquêtes sur la question se penchera notamment sur la guerre sans merci que se livrent certaines grandes puissances pour s’accaparer des fabuleuses richesses minières de cette partie du monde.


Connaissant l’intérêt que vous et les membres de votre association portez à la paix et au développement des peuples africains, nous espérons que vous nous ferez l’honneur de votre présence à cette importante conférence.

Merci de confirmer votre participation par retour du courrier ou par courriel à l’adresse suivante : editionslapagaie@yahoo.fr, ou par téléphone au 06 59 22 27 80

 

Cordialement,

Jean-Marie Ndagijimana

   

Télécharger l'invitation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article