Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par IBUKABOSE

Par Stephane Sonck

mercredi 21 septembre 2011

Concerne:   Droit de réponse à Dominique Sopo  -  SOS Racisme dénonce les "attaques racistes perpétuées à l’encontre des rwandais en marge du déplacement de Paul Kagamé"

http://www.sos-racisme.org/content/sos-racisme-denonce-les-attaques-racistes-perpetuees-l%E2%80%99encontre-des-rwandais-en-marge-du-dep

A l'attention de Mr Dominique Sopo

Copie au Parlement de la République

Copie aux ONG

Lettre ouverte

 

Monsieur Sopo,

Quel crédit faut-il apporter aux propos de celui qui a déclaré : « Évoquer le sang des Hutu, c'est salir le sang des Tutsi » ?   -   http://www.france-rwanda.info/article-racisme-devrait-serieusement-envisager-de-demettre-dominique-sopo-59619890.html

Ces propos sont honteux, Monsieur Sopo.

Auriez-vous en d’autres temps déclaré : « Evoquer le sang des allemands, c’est salir le sang des juifs » ?

Vous n'avez pas réagi aux lettres de la FEIDAR des 15 mars et 31 juillet 2010 vous demandant de clarifier votre déclaration et de présenter vos excuses à tous les rwandais qui ont perdu des membres de leur famille au Rwanda et dans les forêts du Zaïre.

Et vous n'avez pas réagi à mes courriers de la fin 2010 et de 2011 ...

Mais vous revoilà, subitement, alors que Paul Kagamé ressort fortement amoindri de sa visite à Paris (les Affaires étrangères, le Sénat et le Parlement lui ayant fermé la porte au nez), pour déclarer : « il est de la responsabilité de la justice de faire toute la lumière sur ces agressions dont on ne peut ignorer la violence spécifique lorsqu’elle concerne des personnes identifiées comme rescapées d’un génocide . Si le caractère raciste de ces attaques se révélait avéré, SOS Racisme se réserve le droit de se porter partie civile auprès des victimes ».

Vous revoilà, subitement, après avoir opposé le sang des Hutu à celui des Tutsi, pour maintenant opposer les congolais(es) aux rwandais(es) : « ... Les attaques perpétuées par des groupes, vraisemblablement issus de RDC ... »

N’incitez vous pas par vos déclarations, que vous n'assumez pas par la suite en vous murant dans le silence, à la radicalisation si ce n’est à la haine ?

Etes-vous conscient que vous commettez, en tant que président de SOS Racisme, un amalgame sans précédent ?

Vous ne trompez plus personne. Vous déshonorez votre fonction et ternissez la noble mission de l’association que vous présidez : la lutte contre le racisme.

Quel crédit faut-il apporter aux propos de celui qui a déclaré : « Évoquer le sang des Hutu, c'est salir le sang des Tutsi » et qui depuis lors se tait ?

Assez de mensonges, assez de manipulations : il ne peut pas y avoir de Futur sans Paix, il ne peut pas y avoir de Paix sans Justice.

Je vous recommande vivement les lectures suivantes

Stéphane Sonck

Stephane.sonck@gmail.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article