Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par JMV Ndagijimana

kouchner.jpg

Rwanda-France - B. Kouchner au 16ème anniversaire du génocide: je me suis battu et continuerai. Le discours à Kigali aurait-il changé vis-à-vis de la France?

Déclaration de Bernard Kouchner

"Alors que le Rwanda commémore aujourd’hui le 16ème anniversaire du début du génocide des Tutsis du Rwanda, mes pensées vont aux victimes et à leurs familles meurtries mais également aux rescapés et plus largement à toute la population rwandaise qui a su s’unir pour affronter cet épisode barbare de son histoire.

La reprise de nos relations diplomatiques avec le Rwanda permet désormais à notre Ambassade d’apporter tout son soutien à Kigali aux associations de rescapés qui permettent de remplir le devoir de mémoire dû aux victimes et à leurs familles. Je souhaite également que la France puisse honorer les victimes du génocide par la création d’un lieu de mémoire spécifique.

Comme le Président de la République a eu l’occasion de le déclarer à Kigali, la France est plus que jamais engagée dans la lutte contre l’impunité des génocidaires sur son territoire et partout dans le monde. Je réitère à cette occasion le plein soutien de la France au Tribunal pénal international pour le Rwanda. La France appelle tous les pays hébergeant des personnes recherchées pour génocide par le Tribunal pénal international pour le Rwanda à les remettre au plus tôt afin que justice soit faite.

Je me suis battu et continuerai à me battre pour que la vérité sur ce génocide soit établie afin que les faits historiques ne puissent plus être malmenés ou falsifiés. J’encourage toutes les initiatives françaises, rwandaises ou internationales qui contribueront à renforcer l’éclosion de la vérité historique sur ces événements.

En ce jour, la France tient également à faire part de toute sa sympathie aux pays voisins du Rwanda qui portent eux aussi les stigmates de ce génocide des Tutsis du Rwanda.

Ce sont les messages dont est porteur M. Joyandet qui représente la France lors de cette commémoration à Kigali."

Ecouter le discours de B. Kouchner :
http://www.dailymotion.com/video/xcvroy_16eme-commemoration-du-genocide-dis_news

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article