Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par JMVN

Lettre de Stéphane Sonck aux membres du Parlement français et à la presse 

A l’attention du Parlement  

Copie à la Presse 

 

Mesdames, Messieurs les Députés, 

 

La vérité vient enfin d’éclater en ce qui concerne la tragédie de l’Afrique centrale et la « version historique dogmatique » de certains groupes d’intérêts : Congo : Le rapport qui accuse (1).

Il est maintenant temps pour Dominique Sopo et Bernard Kouchner de clarifier leurs déclarations et de présenter leurs excuses à toutes les familles des victimes massacrées au Rwanda et dans les forêts du Zaïre :

-1-   « Évoquer le sang des Hutu, c'est salir le sang des Tutsi » (2) - Dominique Sopo lors du procès SOS Racisme contre l’écrivain Pierre Péan

-2-   « Je ne peux pas cautionner cette vision simpliste et infamante qui fait des Tutsis les responsables de leur propre malheur, pas plus que je ne peux supporter d’entendre certains défendre la thèse d’un double génocide Tutsi et Hutu » - Bernard Kouchner, mars 2008, revue Défense nationale et sécurité collective

Avant de quitter les Affaires étrangères par la petite porte, Mr Bernard Kouchner devrait s'exprimer au sujet de l'ultime témoignage de Ruzibiza (3) :

Ancien militaire tutsi, Ruzibiza, a plusieurs fois accusé ses ex compagnons du Front patriotique rwandais (FPR) le mouvement de Kagamé, d’être les instigateurs de l’attentat contre l’avion présidentiel ayant déclenché le génocide de 1994. Il s’était un temps rétracté, ruinant ainsi pour beaucoup la crédibilité de la procédure de l’ex-juge anti-terroriste Jean-Louis Bruguière. Saisi après la plainte déposée par les familles de l’équipage français du Falcon 50 d’Habyarimana, le magistrat avait délivré dix mandats d’arrêts internationaux contre des proches de Kagamé, provoquant la rupture des relations diplomatiques entre la France et Kigali.  

Le 15 juin dernier, Ruzibiza avait finalement expliqué les raisons de son parjure temporaire aux juges Marc Trevidic et Nathalie Poux, les successeurs de Bruguière, venus l’entendre à Oslo où il était réfugié. « La réponse générale est liée à ma sécurité personnelle et à celle de témoins. »

N'est-il pas étrange que les bourreaux passent leur temps à se présenter comme des victimes ? Mr Bernard Kouchner se dit quant à lui « humilié  » (4)

Mais lorsqu’il s’agit de s’expliquer, c’est le grand silence … A ce jour, Mr Bernard Kouchner n’a pas daigné répondre à ma lettre ouverte du 1ermars 2010 : « Vous feriez mieux de démissionner, pour l’Honneur de la France » … (5)

 

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs les Députés, l’expression de ma considération la plus haute

 


(1)   Congo: Le rapport qui accuse

http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Actu/Congo-Le-rapport-qui-accuse-215753

« Ces attaques systématiques et généralisées (...) révèlent plusieurs éléments accablants qui, s'ils sont prouvés devant une juridiction compétente, pourraient être qualifiés de crimes de génocide", estime enfin le document. Et les enquêteurs d'étayer leurs accusations, constatant "la nature systématique, méthodologique et préméditée des attaques répertoriées contre les Hutus", "l'usage extensif d'armes blanches - principalement des marteaux - et les massacres systématiques de survivants après la prise des camps ».

 

Parmi les "dizaines de milliers de victimes", ils dénombrent "une majorité d'enfants, de femmes, de personnes âgées et de malades, souvent sous-alimentés, qui ne posaient aucun risque pour les forces attaquantes". Ces lignes ont suscité la fureur du régime rwandais de Paul Kagame, qui fonde toute sa légitimité sur le fait d'avoir mis fin au génocide de 1994 contre les Tutsis qui a fait quelque 800.000 morts selon l'ONU.

(2)   « Évoquer le sang des Hutu, c'est salir le sang des Tutsi »

http://www.france-rwanda.info/article-la-feidar-relance-sa-demande-de-clarification-a-d-sopo-president-de-sos-racisme-56652166.html

 

http://www.france-rwanda.info/article-l-ultime-temoignage-de-joshua-abdul-ruzibiza-57860470.html

http://www.france-rwanda.info/article-abdoul-ruzibiza-un-des-temoins-de-l-attentat-du-6-avril-1994-vient-de-mourir-a-oslo-57681238.html 

(4)   Kouchner, «humilié», réaffirme sa «loyauté» à Sarkozy

http://www.leparisien.fr/politique/kouchner-humilie-reaffirme-sa-loyaute-a-sarkozy-06-10-2010-1098112.php  

(5)   « Vous feriez mieux de démissionner, pour l’Honneur de la France » - Stéphane Sonck, Lettre ouverte à Bernard Kouchner, 1er mars 2010

http://www.france-rwanda.info/article-vous-feriez-mieux-de-demissionner-stephane-sonck-a-bernard-kouchner-46261565.html

 

Stéphane Sonck

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article