Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par JMV Ndagijimana

Les FDU-INKINGI élisent Mme Victoire INGABIRE UMUHOZA candidate à l’élection présidentielle de 2010

Le Conseil Politique des FDU-INKINGI s’est réuni en date du 26 septembre 2009 à Bruxelles et a pris des résolutions suivantes:

1) Le Conseil Politique des FDU a élu Mme Victoire INGABIRE UMUHOZA pour les représenter à l’élection présidentielle de 2010 lorsqu’elles seront agréées.

2) Le Conseil Politique des FDU a examiné les préparatifs du parti en vue de participer à cette élection.

Il s’est félicité du niveau d’avancement de ces préparatifs au niveau du parti.

Il regrette néanmoins qu’il subsiste du côté du gouvernement rwandais des obstacles qui retardent les démarches préalables à l’enregistrement du parti et que jusqu’à présent seuls deux passeports ont été délivrés.

Il constate qu’en plus des obstacles existants comme la composition unicolore de la Commission Electorale, l’impression et la gestion des bulletins électoraux par cette même Commission, le gouvernement rwandais ajoute d’autres verrous toujours en vue de s’assurer le contrôle total de cette élection.

Ainsi, le Conseil Politique des FDU-INKINGI a constaté que le conseil des ministres du gouvernement rwandais a fixé la date de la prochaine élection présidentielle au 09 août 2010 et que la campagne présidentielle ne débutera que le 20 juillet 2010, soit exactement trois semaines avant cette échéance d’une grande importance.

Les FDU-INKINGI regrettent qu’un délai aussi court soit consacré à la campagne présidentielle et qu’une telle stratégie ne soit destinée à favoriser in fine le président en exercice qui a déjà commencé sa campagne.

Une élection d’une telle importance devrait bénéficier de plus de temps pour permettre à tous les candidats de faire connaître leurs programmes.

A l’issue de la réunion du Conseil, les FDU-INKINGI ont célébré le 48ème anniversaire de Kamarampaka où plus de 500 personnes ont répondu à l’appel.

Fait à Bruxelles, le 27 septembre 2009

Benoît NDAGIJIMANA

Secrétaire Général Adjoint

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article