Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par JMV Ndagijimana

(Xinhuanet 03/07/2009)



La présidente gabonaise par intérim, Rose Francine Rogombé est rentrée jeudi à Libreville en provenance de Syrte en Libye où elle a représenté le Gabon à la 13ème sommet des chefs d'Etat et de gouvernements de l'Union africaine, a–t-on constaté sur place.

 

A sa descente d'avion, elle a été saluée par le Premier ministre gabonais Jean Eyéghé Ndong qui était entouré de certains membres du gouvernement.

 

Répondant aux questions des journalistes, Mme Rose Francine Rogombé a déclaré:" En effet, c'est ma première sortie internationale. J'ai pris part à ce 13ème sommet dont le thème principal porte sur l'agriculture, parce qu'il faudrait qu'en Afrique, nous arrivions à l'autosuffisance alimentaire".

Ce sommet a été marqué par une cérémonie qui a été faite en mémoire du défunt président gabonais Omar Bongo Ondimba.

 

"Il y avait sa photo et une couronne de fleur. Tous les chefs d'Etat qui étaient présents à Syrte ont fait le défilé et se sont inclinés. Cela m'a permis de mesurer à quel point notre président de la République El Hadj Omar Bongo Ondimba avait marqué vraiment le continent, parce que tout le monde lui a rendu hommage. En fait, nous sommes vraiment fiers de lui pour tout ce qu'il a fait pour l' Afrique. Et l'Afrique est vraiment reconnaissante", a dit Mme Rogombé.

 

Rose Francine Rogombé assure l'intérim du président de la République gabonaise depuis le 10 juin dernier après le décès du chef de l'Etat Omar Bongo Ondimba le 8 juin dernier à Barcelone en Espagne.

© Copyright Xinhuanet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article