Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par JMV Ndagijimana

ACP, via mediacongo.net
La République Démocratique du Congo (RDC) et les Etats-Unis d'Amérique sont désormais liés par un accord de coopération militaire basé sur la formation de la Force d'intervention rapide des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), dont le mémorandum a été conjointement signé, vendredi, par M. Alexis Thambwe Mwamba, ministre des Affaires étrangères de la RDC et M. Sam Brock, chargé d'Affaires à l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique à Kinshasa, pour le compte du gouvernement américain.
Dans son mot de circonstance, le ministre congolais des Affaires étrangères s'est dit heureux de signer pour le compte de la RDC cet accord de reprise de la coopération militaire, qui rejoint la question de sécurité figurant parmi les priorités majeures du gouvernement congolais sous le leadership du Président Joseph Kabila. Le chef de la diplomatie congolaise a, à cette occasion, présenté les remerciements du Président de la République au gouvernement des Etats-Unis d'Amérique pour avoir rendu possible la concrétisation de cet accord de coopération militaire entre les deux pays.

Le chargé d'Affaires des Etats-Unis salue la reprise de la coopération militaire entre son pays et la RDC

Le chargé d'Affaires des Etats-Unis d'Amérique à Kinshasa, Sam Brock, a salué vendredi la reprise des relations de coopération militaire entre les gouvernements américain et congolais, à l'occasion de la signature, entre les deux pays d'un protocole d'accord sur la formation de la Force d'intervention rapide des FARDC." Je suis très content que ces relations de coopération militaire entre les Etats-Unis et la RDC soient renouvelées aujourd'hui depuis l'instauration de la démocratie en RDC ", a déclaré le chargé d'Affaires des Etats-Unis d' Amérique à Kinshasa, précisant que les cours de formation débutent lundi et seront assurés par des instructeurs militaires américains au Centre de groupement des écoles militaires. Selon lui, les Etats-Unis d'Amérique vont poursuivre les mêmes cours de formation à Kisangani, dans la province Orientale au début du mois d'août prochain.
Cette formation sera précédée, a-t-il indiqué, de l'aménagement du camp de casernement qui devrait accueillir un bataillon entier. Le diplomate américain a précisé que la signature de cet accord technique de coopération militaire répond à une demande du Président Joseph Kabila formulée à son homologue américain, lors de sa dernière visite officielle aux Etats-Unis en 2008.

Kinshasa, 22/06/2009 (ACP, via mediacongo.net)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article