Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par JMV Ndagijimana

Au Rwanda, le journal UMUSANZU n° 21 vient de révéler l’arrestation d'un certain HITIMANA Pheniace au motif qu'il a été appréhendé avec des papiers faisant la propagande du parti FDU (Forces Démocratiques Unifiées) présidée par Victoire INGABIRE. Celle-ci a été montrée à la Une de journaux rwandais, dont UMUSESO, côte à côte avec Paul KAGAME et présentée comme son challenger aux élections présidentielles de 2010. Il est vrai que ce parti a manifesté son intention de participer à ces élections dans un communiqué du mois passé.

 

Cette arrestation, qui cache bien d’autres, est sans conteste une façon de lancer un message à l'opposition extérieure comme pour lui dire : « Voici ce qui vous attend si vous vous hasardez à venir jouer sur le terrain politique du FPR, au Rwanda ». Une façon d’intimider son adversaire avant le combat.

Une telle situation s'est présentée quand Pasteur BIZIMUNGU, l'ex-Président rwandais, avait été emprisonné pour avoir fondé le parti UBUYANJA. Le régime du FPR en a profité pour mettre en prison et pourchasser ceux qui étaient supposés soutenir ce parti. Quand l'ex-Président de l'Assemblée nationale, Joseph SEBARENZI, a fui pour sauver sa vie car le FPR lui reprochait de soutenir le parti royaliste, des militaires supposés appartenir à « l’armée du Roi » furent exécutés à NASHO. Des civils furent malmenés et beaucoup d’entre eux durent s’exiler.

Le FPR ne réinvente rien. Il recourt chaque fois aux méthodes ayant fait leurs preuves. En emprisonnant ce Phéneace HITIMANA, par ailleurs inconnu des responsables des FDU contactés, il réduit à néant les velléités de ceux qui pouvaient se hasarder et soutenir le programme de ce nouveau parti sur la scène politique rwandaise.

Par ailleurs, des rumeurs recueillis par notre correspondant au Rwanda font état d’un climat de peur sur l’imminence d’une guerre qui, selon des prédictions entendues dans certaines sectes religieuses nombreuses à Kigali, sera très meurtrière.

Gaspard Musabyimana

Le 03/12/2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article