Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par JMV Ndagijimana

Mercredi 05 novembre 2008

Après avoir été mis en cause par un rapport rwandais dénonçant leur implication dans le génocide de 1994, cinq généraux, dont Jean-Claude Lafourcade qui a commandé l'opération Turquoise, et cinq colonels ont porté plainte en diffamation.

Dix officiers de haut rang ayant participé en 1994 à l'opération militaro-humanitaire "Turquoise", au Rwanda, ont porté plainte en diffamation mardi à Paris après avoir été mise en cause en août dans un rapport rwandais les accusant d'avoir participé au génocide, a-t-on appris mercredi de source judiciaire

Cette plainte avec constitution de partie civile pour "diffamation publique" a été déposée mardi devant la doyenne des juges d'instruction du tribunal de grande instance de Paris.


Parmi les plaignants figurent cinq généraux, dont Jean-Claude Lafourcade qui a commandé l'opération Turquoise, et cinq colonels, a indiqué à l'AFP un proche des plaignants.


Ces dix officiers ont tous été cités dans un rapport rwandais sur le rôle supposé de la France dans le génocide, présenté à la presse le 5 août par le ministre de la justice de Kigali, Tharcisse Karugarama.


"Les militaires ayant servi au Rwanda de 1990 à 1994, et en particulier ceux qui ont participé à l'Opération Turquoise", ont été accusés à cette occasion d'avoir "+pleinement pris en charge le projet génocidaire+, plusieurs d'entre eux étant désignés nominativement comme comptant parmi les +personnalités militaires françaises les plus impliquées dans le génocide+", rappelle le général Lafourcade dans un communiqué.


"Ces accusations graves et infondées ne pouvaient rester sans réponse. C'est pourquoi, une dizaine d'officiers mis en cause, atteints dans leur honneur, ont décidé de donner une suite judiciaire aux accusations ainsi portées, devant la justice de notre pays", explique l'officier supérieur.


Environ 800.000 personnes, selon l'ONU, essentiellement parmi les minorités tutsie et les Hutus modérés, ont été tuées pendant le génocide d'avril à juillet 1994 au Rwanda, planifié et exécuté par les extrémistes hutus.


Lu sur
http://www.france24.com/fr/20081105-officiers-francais-rwanda-genocide-rapport-operation-turquoise-lafourcade

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article