Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par JMV Ndagijimana

Lire à ce sujet notre article "La RDC en danger de démembrement"
http://www.france-rwanda.info/article-22960618.html


AFP

02 oct. 08 - 19h32

KINSHASA, 2 oct 2008 - Le chef rebelle Laurent Nkunda a appelé jeudi tous les Congolais "à se mettre debout" contre le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), dans un entretien à la radio BBC.


"J'appelle toutes les forces vives, tous les Congolais à se mettre debout contre un gouvernement qui a trahi son peuple", a déclaré le chef tutsi congolais du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), dont les forces combattent l'armée congolaise dans l'est de la RDC.


Cette déclaration intervient après un long silence de Nkunda, qui a entrainé beaucoup de rumeurs relayées par la presse à Kinshasa sur son mauvais état de santé, voire sur sa mort éventuelle.

Le CNDP décide de "porter sa lutte jusqu'à la libération du peuple". "Nous nous transformons en un mouvement de libération totale de la République", a ajouté Laurent Nkunda.


Des combats opposent depuis le 28 août le CNDP aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans les collines du Nord-Kivu (est), en violation d'un cessez-le-feu consécutif à l'accord de paix de Goma, la capitale provinciale, signé en janvier 2008.

Ces nouveaux combats ont entrainé le déplacement de plus de 100.000 habitants, qui fuient les exactions des groupes armés.   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article