Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par La Tribune Franco-Rwandaise

Régionales 2021 dans les Hauts-de-France : éliminée dès le premier tour, LREM appelle à voter Xavier Bertrand dimanche prochain

Selon les premières estimations, Laurent Pietraszewski et les quatre ministres qui se présentent avec lui n'ont pas franchi le seuil de 10% des suffrages exprimés pour se maintenir au second tour.

La liste LREM menée par Laurent Pietraszewski dans les Hauts-de-France est éliminée dès le premier tour.
La liste LREM menée par Laurent Pietraszewski dans les Hauts-de-France est éliminée dès le premier tour. AFP
 

Le constat est lourd pour la majorité présidentielle. Au premier tour des régionales dans les Hauts-de-France, qui s'est tenu ce dimanche 20 juin 2021, les premières estimations Ifop-Fiducial pour Le Figaro et TF1/LCI indiquent que le secrétaire d'État chargé des Retraites et de la Santé au travail, Laurent Pietraszewski, n'a pas franchi la barre symbolique des 10% de suffrages exprimés. Avec 9,1% des voix, la liste LREM ne parviendrait pas à se qualifier pour le second tour.

La candidature LREM se retrouve ainsi devancée par la liste d'union de la gauche (EELV/PS/PCF/LFI) emmenée par Karima Delli (18,4%), ainsi que par le candidat du Rassemblement national, Sébastien Chenu (24%). Le président ex-LR sortant Xavier Bertrand arrive de son côté largement en tête (42,5%). La région connaît aussi un fort taux d'abstention qui s'élève à 68,1%. Dans ces conditions, Laurent Pietraszewski a indiqué qu'il voterait pour Xavier Bertrand lors du second tour prévu le 27 juin.

» EN DIRECT - Suivez les dernières informations sur les élections régionales et départementales 2021

Les Marcheurs, qui se voyaient déjà faiseurs de rois, ne pèseront donc pas autant qu'ils l'espéraient dans la suite du scrutin, prévue dimanche prochain. Cela complique considérablement leur entreprise de déstabilisation de Xavier Bertrand, candidat déclaré à la présidentielle de 2022 et adversaire potentiel d'Emmanuel Macron.

Bon nombre de ministres ont pourtant été envoyés dans cette région, à l'instar de Gérald Darmanin (Intérieur), Alain Griset (Petites et Moyennes entreprises) et Agnès Pannier-Runacher (Industrie). Surtout, le Garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti, tête de liste dans le Pas-de-Calais, avait signé une arrivée en campagne remarquée en affirmant vouloir «chasser» le «Front national» de ces terres.

À VOIR AUSSI - Régionales 2021: Xavier Bertrand satisfait d'avoir «brisé les mâchoires du Front National»

 
Régionales 2021: Xavier Bertrand satisfait d'avoir «brisé les mâchoires du Front National»
 

La suite du scrutin s'annonce désormais serrée. Il s'agit de savoir sous quelle configuration se déroulera le second tour : une triangulaire, opposant Xavier Bertrand (ex-LR), Sébastien Chenu (RN) et Karima Delli (EELV/PS/PCF/LFI) ? Ou un duel entre le président ex-LR sortant et le candidat du Rassemblement national, en cas de désistement de la gauche, comme cela fut le cas en 2015 ? De son côté, Laurent Pietraszewski a indiqué appelé «tous ceux qui (l)'ont soutenu au premier tour» à voter pour le président sortant. «Les Hauts-de-France ont besoin de tout, sauf de l'extrême incompétence, de l'extrême indécence, de l'extrême droite», a-t-il déclaré.

 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article