Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA TRIBUNE FRANCO-RWANDAISE (TFR)

Actualités, opinions, études, analyses, diplomatie et géopolitique de la Région des Grands lacs.

Sud-Kivu : les communautés Hutu et Tembo de Kalehe s’engagent à la cohabitation pacifique

(image illustrative)Le Président Félix-Antoine Tshisekedi en visite de réconfort à Kalehe après le naufrage d’une pirogue motorisée ayant fait plus de 140 disparus. Photo Présidence de la RDC.

(image illustrative)Le Président Félix-Antoine Tshisekedi en visite de réconfort à Kalehe après le naufrage d’une pirogue motorisée ayant fait plus de 140 disparus. Photo Présidence de la RDC.

Les communautés Hutu et Tembo habitants le territoire de Kalehe s’engagent à promouvoir la culture de la paix dans leur milieu de vie. Ils l’ont déclaré jeudi 8 avril au cours de la rencontre de réconciliation organisée par l’administrateur de territoire, après les affrontements sanglants entre les groupes armés communautaires qui ont fait des morts la semaine dernière. 

Le chef de l’administration publique de Kalehe, Dede Mwamba Tshibwabwa, se félicite de cet engagement et se dit confiant pour la cohabitation pacifique des populations de son entité :

« La première chose, c’est de savoir que les deux communautés reconnaissent qu’il n’y a pas vraiment un conflit communautaire entre les deux. Elles se sont engagées aussi à aller sensibiliser leurs membres de communautés à déposer les armes et à cesser tout acte de violence.»  

Il dit faire en sorte que toute la population qui s’était déplacée puisse revenir, que la vie puisse reprendre. Et le reste, selon lui, le gouvernement s’en occupera.  

Les Hutu et Tembo « sont déterminés à fumer le calumet de la paix. Et nous avons décidé ensemble qu’il y ait une rencontre avec les leaders communautaires pour évaluer ce qui est encore faisable pour que la cohésion sociale puisse revenir dans le territoire de Kalehe », a indiqué l’administrateur de Kalehe.

Il a en outre appelé la population locale a consolidé cette paix tant cherchée :  

« La cohabitation pacifique c’est ce qui anime les deux communautés voire même les autres, parce que la réunion n’a pas été seulement pour les communautés Tembo et Hutu, on l’a élargie à la société civile, à la communauté Shi et toutes autres communautés qui vivent à Kalehe pour que chacun contribue au retour de la paix. »

Lire aussi sur radiookapi.net: 
Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article