Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA TRIBUNE FRANCO-RWANDAISE (TFR)

Actualités, opinions, études, analyses, diplomatie et géopolitique de la Région des Grands lacs.

RWANDA : Rapport DUCLERT // Communiqué du général de Corps d’armée Jean Claude Lafourcade

Le GAL Jean-Claude Lafourcade, commandant l'opération Turquoise, au Rwanda, en 1994.

Le GAL Jean-Claude Lafourcade, commandant l'opération Turquoise, au Rwanda, en 1994.

Post catCommuniqué du général de Corps d’armée Jean Claude Lafourcade

Nous publions ici le communiqué du général Lafourcade après la parution du rapport DUCLERT.

Si des ombres restent encore au tableau du fait d’éléments manquants, notamment par l’impossibilité actuelle d’accéder aux archives du Rwanda, il ressort que notre armée tellement attaquée ces trente dernières années, voit toutes les accusations portées contre elle, levées une à une et son honneur demeurer intact, pour qui saura lire attentivement ce document. (NDLR)

Communiqué du général de Corps d’armée Jean Claude Lafourcade, ancien commandant de l’opération Turquoise, à propos du rapport Duclert relatif à la politique et à l’engagement militaire de la France au Rwanda de 1990 à 1994.

Lille le 29 mars 2021

Le Professeur Vincent Duclert, Président de la commission d’historiens mise en place par le Président de la République vient de publier son rapport sur la politique et l’engagement militaire de la France au Rwanda de 1990 à 1994.

Ce rapport rejette toute complicité de génocide. Il montre clairement que les militaires déployés au Rwanda ont rempli leur difficile mission dans le cadre des ordres de la République et dans le respect de l’éthique opérationnelle et humanitaire.

Ce rapport est incontestable pour tout ce qui concerne l’engagement des soldats sur le terrain car réalisé par des chercheurs et des historiens qui se sont essentiellement appuyés sur les archives politiques, diplomatiques et opérationnelles. J’ose espérer que les observateurs et les critiques prendront connaissance dans le détail du contenu des actions menées par les militaires au Rwanda. Ce rapport montre sans ambiguïté la compétence professionnelle et les qualités humaines et morales de nos soldats confrontés à une situation dramatique et extrêmement complexe.

Depuis plus de vingt ans ces soldats et leurs chefs, notamment ceux de l’opération Turquoise, ont été l’objet d’accusations infamantes et diffamatoires allant jusqu’à la complicité de génocide et de crimes contre l’humanité.  Reposant sur des motivations idéologiques partisanes, ces accusations ont été complaisamment relayées par nombres d’organes d’information faisant de ces évènements une lecture à sens unique et déséquilibrée en offrant peu la parole aux acteurs de terrain directement concernés.

Je n’ai pas à commenter l’aspect politique du rapport mais il fait le constat, que j’ai si souvent exprimé non sans fierté, que seule la France a eu le courage d’intervenir pour arrêter le génocide après avoir essayé de rétablir la paix entre les belligérants avec les accords d’Arusha.

Ce rapport, enfin, donne acte pour l’Histoire de la loyauté et la générosité avec lesquelles les soldats que j’ai eu l’honneur de commander ont rempli leur mission au Rwanda.

Général Jean Claude LAFOURCADE
Commandant de l’opération Turquoise
(Source : AFP)

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article