Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA TRIBUNE FRANCO-RWANDAISE (TFR)

Actualités, opinions, études, analyses, diplomatie et géopolitique de la Région des Grands lacs.

France-RDC : Macron félicite Tshisekedi pour " le succès remporté " en RDC et en Afrique

Les Présidents Félix Tshisekedi et Emmanuel donnant une conférence de presse lors de la visite de travail du chef de l’Etat congolais à Paris le 27/04/2021. Photo Présidence RDC.

Les Présidents Félix Tshisekedi et Emmanuel donnant une conférence de presse lors de la visite de travail du chef de l’Etat congolais à Paris le 27/04/2021. Photo Présidence RDC.

Les présidents français, Emmanuel Macron, et congolais, Félix Tshisekedi, se sont rencontrés à Paris ce mardi 27 avril pour renforcer leur coopération riche de dossiers bilatéraux. Occasion pour M. Macron de féliciter son invité pour « le succès remporté » en RDC et en Afrique.    

 « Je suis heureux de vous accueillir aujourd’hui à Paris en tant que président de votre pays et après des échéances politiques intérieures importantes et franchies avec succès. Sur ce, je vous félicite, parce qu’elles sont une étape importante de la vie démocratique et politique de la RDC », a affirmé le Président Français.  

 Emmanuel Macron a évoqué plusieurs sujets qui seront traités lors de sa rencontre avec Félix Tshisekedi pour renforcer la coopération entre la RDC et la France :  

 « Volonté de développer la coopération économique, opportunités offertes à la jeunesse de votre pays les programmes d’éducation, de santé et de création d’activités économiques. Politique aussi de Francophonie, car nous avons aussi là-dessus beaucoup à faire ensemble. »  

 Groupes armés   

 M. Macron a réaffirmé tous les efforts d’accompagnement de la France pour la paix et stabilité sur l’ensemble du territoire congolais.  

A ce sujet, Félix Tshisekedi a martelé sa volonté d’en finir avec les groupes armés qui sévissent dans le nord-est de la RDC :  

 « Je ne me lasserai jamais de sensibiliser la communauté internationale par rapport aux zones de violences en Afrique, particulièrement (dans l’est de mon pays), où il s’est créé un groupe à tendance islamiste, au discours islamiste et aux méthodes islamistes, et qui sème la terreur auprès de nos populations. »  

 Le président congolais faisait allusion à la rébellion des Forces démocratiques alliées (ADF), considérée comme le groupe armé le plus violent de la région.  

  « Je suis plus que jamais déterminé à l'éradiquer et je compte sur le soutien de la France », a lancé M. Tshisekedi.  

Autre article

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article