Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA TRIBUNE FRANCO-RWANDAISE (TFR)

Actualités, opinions, études, analyses, diplomatie et géopolitique de la Région des Grands lacs.

Meurtre de l'ambassadeur Luca : le Parlement européen exige « une enquête approfondie »

Meurtre de l'ambassadeur Luca : le Parlement européen exige « une enquête approfondie »

Le Parlement européen a condamné avec la plus grande fermeté le meurtre de Luca Attanasio, de Mustapha Milambo et de Vittorio Iacovacci, survenu le mois dernier dans la région de Goma. Dans un communiqué rendu public mardi 16 mars, le Parlement européen exprime sa plus profonde sympathie aux familles des victimes, au gouvernement italien et au personnel national du PAM.

Il déplore les pertes de vies humaines et le meurtre de civils innocents. 

Le Parlement européen demande que soit menée une enquête approfondie, indépendante et transparente sur les circonstances entourant ces meurtres. 

Tout en saluant l’engagement du président Tshisekedi à ouvrir une enquête, il invite le gouvernement de la RDC et les dirigeants provinciaux à coopérer pleinement avec les autorités italiennes et les Nations unies. 

A travers le même communiqué, le Parlement européen souligne qu’il est de la responsabilité première du gouvernement de la RDC d’assurer la sécurité sur son territoire et de protéger ses habitants ; tout en préservant le respect de l’état de droit, des droits de l’homme et du droit international humanitaire, y compris la protection contre les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre. 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article