Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par La Tribune Franco-Rwandaise

Rwanda Bridge Builders

Rwanda Bridge Builders

Paul Rusesabagina n'est pas un terroriste

Combattre une dictature sanguinaire est un acte citoyen.

 

PAUL RUSESABAGINA N’EST PAS UN TERRORISTE.

Le Rwanda Investigation Bureau (RIB) a annoncé ce lundi 31 août 2020 l’arrestation de Paul Rusesabagina, un des responsables du MRCD, une plate-forme regroupant trois partis politiques rwandais en exil, dont le PDR Ihumure qu’il a créé, le RRM du major Callixte Sankara Nsabimana actuellement en prison au Rwanda et le RDI Rwanda Nziza de l’ancien Premier ministre Faustin Twagiramungu.  Le MRCD avait dénoncé haut et fort la dictature sanguinaire de Paul Kagame qui a pris en otage le pays depuis sa victoire militaire en juillet 1994.

Les circonstances et le lieu de l’arrestation de Paul Rusesabagina n’ont pas été dévoilés par le RIB qui a annoncé que le malheureux était désormais incarcéré dans la tristement célèbre brigade de Remera où fut assassiné le chanteur Kizito Mihigo en février dernier.

Pour rappel, Paul Rusesabagina est le célèbre héros du génocide des Tutsi, entre avril et juillet 1994. Alors qu’il était à l’époque directeur de l’hôtel des Mille collines à Kigali, il avait pris énormément de risques en cachant plusieurs milliers de Tutsi ainsi que des Hutu qui étaient menacés.

Son attitude héroïque avait été saluée par la communauté international, surtout après la sortie du film Hôtel Rwanda qui s’inspire essentiellement de son action pendant les tragiques évènements. L’ancien président américain, Georges Bush Junior lui avait même décerné en 2005, la «médaille de la liberté» à la Maison Blanche pour honorer cet engagement mais aussi en reconnaissance des actions humanitaires de la Fondation Hôtel Rwanda qu’il avait créée et qu’il présidait.

Rwanda Bridge Builders (RBB), Cadre de concertation des organisations politiques et de la société civile rwandaise en exil, salue le courage politique, le patriotisme, l’engagement pour la démocratie et les droits humains, ainsi que d’autres valeurs humanistes dont ce héros a toujours fait preuve.

Rwanda Bridge Builders (RBB) estime que Paul Rusesabagina comme d’autres patriotes rwandais ont le devoir de combattre le régime de Paul Kagame, étant donné qu’il maintient le pays sous  la terreur, des assassinats politiques, des disparitions de personnes, des arrestations arbitraires, des exils forcés, et la paupérisation de la population rurale.

Rwanda Bridge Builders (RBB) saisit cette occasion pour solliciter l’appui de la communauté internationale pour qu’elle puisse peser de son poids pour que d’une part ce héros du génocide et combattant pour la liberté retrouve ses droits le plus tôt possible, et pour que, d’autre part, le régime dictatorial de Paul Kagame puisse accepter le dialogue politique ainsi que les libertés publiques pouvant permettre l’émergence d’un véritable État de droit au Rwanda.

Fait à Paris le 01/09/2020

Ambassadeur Jean Marie Vianney NDAGIJIMANA Porte-parole de Rwanda Bridge Builders, Cadre de concertation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article