Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par La Tribune Franco-Rwandaise

Orléans : Arrêté municipal - Obligation de porter un masque : les marchés obtempèrent, les quais beaucoup moins

Le samedi 01 août 2020

Malgré la chaleur étouffante, le chaland des marchés orléanais de la place du Martroi, vendredi 31 juillet, affirmait bien accueillir l’obligation municipale de devoir désormais y porter un masque.

Marchés alimentaire et du livre, ce vendredi 31 juillet, entre 17 et 18 heures. Ça tombe mal, le jour 1 du nouvel arrêté municipal y rendant obligatoire le port du masque (pour les plus de 11 ans) coïncide avec, pour l’heure, le jour le plus chaud de l’été. En fin d’après-midi, place du Martroi, le mercure flirtait ainsi avec les 35°C. De quoi échauffer les esprits souffrant déjà assez comme ça de la chaleur, au milieu de marchés déplumés de leurs étals et clients par les départs en vacances ?

 

Pas du tout, paradoxalement. La mesure anti-Covid semble même particulièrement bien accueillie par les Orléanais en quête de fruits et légumes, pour d’autres de CD et bouquins d’occasion. Et pourtant, ce n’est pas faute de suer sous les masques. "Avoir chaud est un mal pour un bien", estime Marion. Ses copines Claire et Cassandre opinent du chef.

"C'est très bien"

Aux melons, la septuagénaire Dany ne dit pas autre chose : "C’est très bien,
ça devrait même être obligatoire partout dans la rue.
 Les jeunes sont moins sensibles que nous au virus. Ils négligent souvent de porter un masque et donc oublient de protéger les personnes âgées." 

Sylvie évolue à visage découvert, mais dégaine son masque à la vitesse de l’éclair (gare à l’amende de 38 euros !), quand on lui demande pourquoi elle n’en porte pas. "Je croyais que c’était uniquement obligatoire sur les quais, entre 21 et 6 heures du matin." Ce qui est vrai, au même titre que sur l’ensemble des marchés en extérieur de la ville, jusqu’au 30 septembre.

Le port du masque obligatoire le soir à Orléans sur les bords de Loire et les marchés extérieurs à partir de ce vendredi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article