Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par La Tribune Franco-Rwandaise

"L'HISTOIRE DU RWANDA : DES ORIGINES A 1993".

Editions la Pagaie, février 2020, ISBN 9782916380278,
Prix : Ebook : $7.99 , Livre format papier : 16€, soit 18$

Vous pouvez acquérir ce livre

- Sur Amazon (https://www.amazon.com/LHISTOIRE-DU-RWANDA-ORIGINES-French/dp/2916380272/ref=sr_1_2?keywords=Editions+la+pagaie&qid=1582813818&sr=8-2)

- Ou en adressant la commande aux Editions la Pagaie, par courriel/mail editionslapagaie@yahoo.fr

 

Historique et contexte de ce livre

 

Fin 1993 : ce livre fut publié pour la première fois en kinyarwanda, par le Ministère de la Défense nationale de la République rwandaise.

Février 2020 : il est traduit et publié en français par les Editions la Pagaie.

 

Contexte : les raisons initiales de cette publication sont expliquées dans le message introductif que le Ministère rwandais de la Défense nationale du gouvernement de Juvénal Habyarimana adressait aux Forces Armées Randaises (FAR) et au peuple rwandais dans son ensemble, au lendemain de la signature des accords de paix d’Arusha entre le gouvernement et la rébellion tutsi du Front Patriotique Rwandais 1993.

Ce message était assez explicite et n'appelle pas de commentaires de notre part :

"Forces Armées Nationales, Rwandaises, Rwandais,

le Ministère de la Défense Nationale a souhaité vous faire parvenir ce livret contenant beaucoup d’enseignements concernant la situation de notre Rwanda, son système de gouvernement avant l’arrivée des blancs sous la colonisation jusqu’à l’avènement de la démocratie. Quand nous avons eu l’idée de publier ce livret, nous souhaitions transmettre aux forces armées des connaissances générales sur la situation de notre Pays et son histoire, surtout que la plupart d’entre eux sont assez jeunes, qu’ils n’ont pas pu connaître cette histoire ou qu’ils n’ont pas eu la chance de l’apprendre à l’école. Au départ nous avions pensé destiner ce document aux seules forces armées, parce qu'elles ont joué un rôle primordial dans la défense du pays au cours de ces trois années de guerre. Nous voulions donc que nos forces armées soient informées des véritables origines de leur pays, qu’elles connaissent sa population et les ethnies la composant. Elles doivent savoir les systèmes de gouvernement des anciens régimes et durant la période de la démocratie, afin qu’elles défendent le pays en connaissance de cause, afin surtout que les bienfaits de la révolution de 1959 apportés par le soulèvement de la masse populaire ne s’évaporent pas.

Cependant nous avons finalement trouvé que quand bien même ce sont les forces armées qui ont la charge de la défense du territoire national et ses frontières, elles ne peuvent pas réussir leur mission sans le concours des autres Rwandais. Et c’est ce qui s’est effectivement passé au cours de cette guerre qui n’est pas encore complètement terminée. Nous nous sommes rendu compte que les Rwandais devaient connaître leur pays, parce que la plupart d’entre eux n’ont pas eu la chance d’accéder à l’enseignement de la situation et de l’histoire de leur pays. Ce petit livre est donc destiné aux Forces armées et à tous les Rwandais.

 

Dans ce petit livre, comme il a été dit plus haut, nous avons l’intention de vous informer de la situation du Rwanda et le système de gouvernement depuis que ce pays a été créé pour s’appeler le Rwanda, que ce soit sous les règnes des Abahutu, que ce soit sous le régime Tutsi des Abanyiginya aidés en cela par les Abega, que ce soit les règnes des Abahutu du Nord et du Sud du pays. Ce livret a aussi pour objectif de vous informer sur le gouvernement de ce pays du temps des Blancs, Allemands et Belges. Le système de gouvernement belge s’est appuyé sur le pouvoir Nyiginya ; les Hutu constituant la grande majorité de la population ont été exploités de plus bel, et c’est cela qui a conduit à la Révolution de 1959. Ce petit livre va donc vous livrer en peu de mots les origines de cette Révolution qui a apporté la Démocratie, il vous parle aussi des deux régimes républicains issus de cette révolution.

 

En somme, ce livre vous apprendra de manière résumée les bonnes réalisations de ces deux républiques, les difficultés qu’elles ont rencontrées, surtout la deuxième République qui a été confrontée à la guerre d’octobre 1990 qui l’a détruite et l’a entraînée dans la pauvreté, sans parler des gens qui sont morts, d’autres qui ont été gravement blessés, ainsi que la destruction de beaucoup de biens. Ce livre parle aussi brièvement de cette guerre dont nous pensons qu’elle n’est pas encore tout à fait terminée, en tout cas pas complètement terminée, si ceux qui en sont les initiateurs s’accrochent à leur objectif initial de prendre le pouvoir de façon non partagée.

 

Dans la dernière partie de ce livret, nous vous parlerons des nombreux partis politiques et comment nous souhaiterions qu’ils se comportent. Nous vous ferons connaître notre façon de voir ce que devrait être le Rwanda auquel les Rwandais rêvent, afin qu’il y ait une sécurité véritable, sécurité indispensable pour permettre aux projets de développement de progresser, et que notre pays se refasse une nouvelle santé dans le domaine économique et le bien-être de la population.

 

Forces armées, Rwandais, Rwandaises,

 

Ce Rwanda que nous recherchons n’est autre que ce pays que nous habitons et qui appartient à nos grands et arrière grands-parents. Mais nous souhaitons, et nous voulons tous que ce soit un Rwanda de paix basée sur une démocratie sans limite. Que tout Rwandais, qu’il soit Hutu, Twa ou Tutsi se sente à l’aise, que ce soit dans les paroles ou dans les actions constructives. Nous voulons un Rwanda où personne ne soit victime de son ethnie ou de sa région d’origine.

 

Nous avons ouï dire que certains ne connaissant pas bien l’histoire du Rwanda nieraient jusqu’à l’existence des ethnies au Rwanda, et que les ethnies auraient été introduites par les Blancs. Celui qui croirait cela montrerait véritablement qu’il ne connaît pas l’histoire de ce pays, et il devrait donc lire ce livret avec perspicacité, ainsi que beaucoup d’autres écrits publiés sur l’histoire du Rwanda. Ce que nous nous voulons, c’est qu’aucun Rwandais ne doit utiliser son ethnie pour prétendre être supérieur aux autres, en pensant que les biens de ce pays doivent lui être attribués exclusivement. Toutes les ethnies, les Hutu, les Tutsi et les Twa qui sont restés en retard doivent être sensibilisés au progrès et ils doivent se donner la main pour construire ce pays et partager tous les biens en résultant. L’appât du gain et la cupidité qui utilisent l’ethnisme et le régionalisme comme prétextes doivent être définitivement rejetés de ce pays par tous les Rwandais.

 

Nous voulons un Rwanda doté d’une démocratie véritable fondée sur la défense des droits de l’homme, et sur le respect mutuel. Nous voulons un Rwanda sécurisé par ses forces armées. Pour atteindre cette sécurité, les forces armées doivent être irréprochables dans leur culture et dans leur comportement. Nous voulons donc des forces armées qui ne se mêlent pas de politique, qui se comportent selon la culture et les lois régissant la démocratie. Nous voulons des forces armées qui se conforment aux lois régissant l’ensemble du pays et aux lois militaires, afin qu’elles servent d’exemple à tous les Rwandais dans tous les domaines. Voilà le Rwanda que nous appelons de nos vœux et que nous devons construire ensemble avec vous, Rwandaises, Rwandais et membres des forces armées nationales.

 

Nous ne pouvons pas terminer ce propos sans remercier toutes les personnes qui nous ont aidés et qui se dévouent pour nous permettre d’éditer ce document. Parmi ces personnes nous citerons certains professeurs de l’université du Rwanda auxquels nous avons fait appel, et qui n’ont pas hésité à nous transmettre leurs informations sur la contribution que nous leur avions demandée. Nous les remercions pour les sacrifices consentis en renonçant à leurs occupations ou à leurs affaires privées pour nous aider à parachever le travail que nous venons d’achever. Nous remercions par ailleurs certains officiers supérieurs de l’armée nationale qui se sont consacrés à la rédaction de ce livre, soucieux de transmettre à leurs collègues et à leurs dirigés les tenants et les aboutissants de la situation de ce Rwanda. Nous profitons de l’occasion pour remercier tous ceux qui n’ont pas hésité à soutenir les forces armées, afin de leur permettre de bien accomplir leur devoir premier consistant à défendre le pays et ses habitants, surtout au cours de ces trois années de guerre.

 

Enfin nous demandons aux forces armées et à tous les Rwandais de s’appliquer à lire ce livret, qu’ils s’imprègnent des enseignements qui y sont contenus et pouvant nous servir de prémices et de pilier pour construire notre pays le Rwanda et de préserver son intégrité au moment où il est menacé par l’ennemi d’où qu’il vienne. Nous demandons aux chefs d’unités de bien lire et de bien comprendre le contenu de ce livret, afin qu’ils soient en mesure d’expliquer aux gens sous leur commandement tout ce qu’ils n’auraient pas compris. Nous demandons aussi à tous les intellectuels qui le peuvent d’informer les Rwandais sur les divers aspects positifs de leur pays, afin que le Rwandais devienne plus conscientisé, qu’il possède les connaissances de base sur l’histoire de son pays lui permettant ainsi de pouvoir parler positivement de son pays et de le défendre, en paroles et dans les actions aussi bien sur le plan national que sur le plan international.

 

Il est vrai que rien n’est parfait ! Bien que nous nous soyons appliqués à vous exposer en résumé la vérité sur l’histoire politique de notre pays, il y a beaucoup de choses dont nous n’avons pas parlé. Et l’on peut sans doute émettre des objections à ce que nous avons dit. Il est donc souhaitable que le lecteur de ce livret nous fasse savoir ce qui devrait être corrigé, explicité ou ajouté. Ainsi si ce livret devait être réédité, qu’il soit plus complet et donne plus de satisfaction aux lecteurs. Nous vous remercions d’avance pour les critiques constructives susceptibles d’appuyer nos efforts pour la construction du Rwanda.

 

Voilà le message que nous souhaitions vous faire parvenir, Forces armées et vous Rwandaises et Rwandais. Nous souhaitons la paix à tous les Rwandais où qu’ils se trouvent.

 

Le Ministre de la Défense Nationale

(Signé)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article