Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par La Tribune Franco-Rwandaise

Rwanda : l'ancienne prison devrait se reconvertir en cathédrale.
12 FÉVRIER, 2020
Après plusieurs années de spéculation sur l'avenir de l’ancienne prison de Kigali (Rwanda), c’est finalement le projet de construction d’une grande cathédrale qui a été retenu. La construction devrait être achevée à la fin de l’année 2021. 

« 1930 ». A Kigali, c’est ainsi que l’on avait pris l’habitude de nommer l’ancienne prison de Nyarugenge, aujourd’hui une immense propriété située dans le quartier des affaires de la capitale du Rwanda. L’Eglise catholique forme le projet d’y installer le cœur de l’archidiocèse, la cathédrale Saint-Michel étant devenue trop exiguë pour accueillir les fidèles et les services diocésains. 

Fred Mugisha dirige le Centre de planification urbaine de Kigali. Comme il l’a confirmé à New Times le 29 janvier 2020, l’Eglise catholique a bien reçu le feu vert de l’administration pour mettre sur pied le projet d’une nouvelle « cathédrale à la pointe de la technologie ». 

Un optimisme partagé par le nouvel archevêque de Kigali, Mgr Antoine Kambanda, qui dirige le diocèse depuis un an : « le projet de nouvelle cathédrale progresse bien », a déclaré le prélat lors de la messe de minuit, le 25 décembre 2019. 

Le prélat peut compter sur le soutien de poids du président de la République rwandaise, Paul Kagame : « nous construirons une nouvelle et grande cathédrale et, le moment venu, nous la construirons si possible dans un nouvel emplacement. Tout cela dépendra des souhaits de l'Eglise catholique », avait déclaré le chef de l’Etat l’an passé. 

La première messe catholique en terre rwandaise fut célébrée le 20 janvier 1900 par Mgr Jean Joseph Hirth, vicaire apostolique du Victoria-Nyanza. Selon les dernières statistiques de 2015 fournies par la Conférence épiscopale, le Rwanda compte 10,5 millions d’habitants, dont 4,8 millions de baptisés, soit 45,8 % de la population totale. 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article