Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par La Tribune Franco-Rwandaise

Afrique du Sud : des mandats d'arrêt ont été émis à l'encontre de deux présumés assassins du chef du renseignement rwandais, le colonel Patrick Karegeya.

AfriForum

Déclaration médiatique

9 septembre 2019

Des mandats d'arrêt ont été émis à l'encontre de deux présumés assassins du chef du renseignement rwandais

L’autorité nationale chargée des poursuites (NPA) a informé Adv. Gerrie Nel, responsable du service des poursuites privées d’AfriForum, a déclaré que la NPA avait délivré des mandats d’arrêt à l’encontre de deux des quatre assassins présumés du colonel Patrick Karegeya, ancien responsable des renseignements au Rwanda. La NPA est également en train de demander l'extradition d'Ismael Gafaranga et d'Alex Sugira. Dès que la demande d'extradition sera acceptée, la NPA adressera une demande à Interpol pour l'envoi de "notices rouges" aux suspects.

Cela suit Adv. Nel et l'unité des poursuites privées soutenant la famille Karegeya dans le cadre de l'enquête informelle sur la mort de Karegeya. En avril de cette année, le tribunal de première instance de Randburg a renvoyé l’affaire devant le NPA pour qu’il décide s’ils poursuivraient ou non les suspects, conformément à l’ordonnance du tribunal.

Selon Adv. L’avis de la NPA est une grande victoire. «Cependant, cela indique également que la NPA a abusé du système judiciaire, des mandats d'arrêt ayant été émis sans autre enquête. Cela après que la NPA a indiqué qu'ils ne pouvaient pas prendre une décision d'engager des poursuites sur la base des preuves disponibles et a recommandé une enquête judiciaire. "

AfriForum a révélé cet abus du système judiciaire au cours de la procédure d'enquête judiciaire et le tribunal, dans Adv. L’avis de Nel, a refusé de poursuivre l’enquête judiciaire. «La seule conclusion possible est que le NPA voulait éviter les poursuites. Nous nous félicitons des étapes en cours et espérons que le NPA poursuivra ce processus avec acuité. Le service des poursuites privées d’AfriForum et la famille du défunt suivront de près le processus. "

 

Déclarations précédentes des médias sur l'affaire:
https://www.afriforum.co.za/en/murder-case-former-rwandan-head-intelligence-referred-back-npa/

https://www.afriforum.co.za/en/afriforum-victorious-court-judicial-inquest-death-former-rwandan-head-intelligence-must-halted/

https://www.afriforum.co.za/en/gerrie-nel-court-judicial-inquest-death-former-rwandan-head-intelligence/

Adv. Gerrie Nel
Head: Private Prosecution Unit
AfriForum
Cell: 082 377 2099
Email: onsvervolg@afriforum.co.za

Carina Bester
Media Relations Officer
AfriForum
Cell: 068 086 1917
Email: carina.bester@afriforum.co.za

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article