Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par La Tribune Franco-Rwandaise

COMMUNIQUÉ FINAL 

Luanda, le 12 juillet 2019

1. Sur l'invitation de Son Excellence M. João Manuel Gonçalves LOURENÇO, Président de la République d'Angola, une réunion quadripartite s'est tenue à Luanda le 12 juillet 2019 entre Son Excellence, M. Yoweri Kaguta MUSEVENI, Président de la République de l'Ouganda, M. Paul KAGAME, Président de la République du Rwanda, et M. Felix Antoine Tshisekedi TSHILOMBO, Président de la République Démocratique du Congo.

2. Cette réunion fait suite au sommet tripartite tenu à Kinshasa le 31 mai 2019 entre les chefs d'État de la République d'Angola, de la République du Rwanda et de la République démocratique du Congo et à la consultation entreprise par l'Envoyé spécial du président de la République d'Angola au Président de la République d'Ouganda le 18 juin 2019 à Kampala, en République d'Ouganda.

3. Au cours du présent sommet, les quatre chefs d'État ont examiné la situation générale dans la sous-région ainsi que le renforcement de la coopération entre les quatre pays.

4. Les chefs d'État et de gouvernement ont souligné l'importance d'un dialogue permanent, franc et ouvert, qui devrait être renforcé à la fois bilatéralement entre les États de la région et au niveau multilatéral, en vue de la consolidation de la paix et de la sécurité, et en tant que principe fondamental de l'intégration économique.

5. Les chefs d'État se sont félicités des efforts déployés par les autorités de la RDC pour pacifier l'ensemble du territoire national, mais ont condamné la persistance de groupes armés dans l'est du pays, qui violent le processus de paix en cours et déstabilisent les pays voisins.

6. Les chefs d'État ont accordé une attention particulière à l'évolution de la situation d'endémie dans le pays, reconnaissant ainsi les efforts déployés par la République démocratique du Congo et ses partenaires pour faire face à l'épidémie d'Ebola.

7. Les chefs d’État se sont félicités des résultats du douzième Sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l'Union Africaine tenue le 7 juillet 2019 à Niamey, en République du Niger, consacrée exclusivement au lancement de la phase opérationnelle de la zone de libre-échange continentale en Afrique, qui ouvre de nouvelles perspectives pour l'intégration économique du continent.

8. Les chefs d'État et de gouvernement se sont félicités du climat de paix régnant dans la sous-région, qui favorise l'intégration économique et le développement durable.

9. La réunion à Luanda entre les quatre chefs d’État s’est déroulée dans un climat de fraternité et de parfaite compréhension et a décidé de ce qui suit:

a) Continuer à accorder une attention particulière à la création d'un climat propice à la promotion de la coopération entre leurs pays respectifs dans des domaines d'intérêt commun, y compris dans les domaines politique et économique.

b) Donner la priorité à la résolution de tout différend entre leurs pays respectifs par des moyens pacifiques, par les voies classiques et dans l’esprit de fraternité et de solidarité africaines.

c) Soutenir les efforts déployés par le gouvernement de la République démocratique du Congo pour faire face à l'épidémie d'Ebola et s'engager à travailler ensemble pour prévenir la propagation de l'épidémie.

10. En ce qui concerne les relations bilatérales entre la République du Rwanda et la République d'Ouganda, le Sommet s'est félicité de la volonté des deux parties de poursuivre le dialogue en vue de trouver une solution au problème existant.

11. À cet égard, le Sommet a chargé la République d'Angola de bénéficier du soutien de la République démocratique du Congo pour faciliter ce processus.

12. Les quatre chefs d'État ont décidé de poursuivre leurs consultations sur des questions d'intérêt commun.

13. Son Excellence, M. Yoweri Katuga MUSEVENI, Président de la République d'Ouganda, M. Paul KAGAME, Président de la République du Rwanda, M. Felix Antoine Tshisekedi TSHILOMBO, Président de la République démocratique du Congo, ont remercié Son Excellence João Manuel Gonçalves LOURENÇO et le peuple angolais pour l'hospitalité offerte aux délégations lors des travaux de cette réunion quadripartite.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article