Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par La Tribune Franco-Rwandaise

Kagame humilié par des chefs d'État africains, en RD Congo.Kagame humilié par des chefs d'État africains, en RD Congo.

Par David Himbara*

Le chef d'État rwandais, le général Paul Kagame, et le président de l'Union africaine (UA) pensaient avoir une nouvelle mission. Les candidats au pouvoir de médiation sont une élection présidentielle controversée en RDC. L'UA a annoncé que Kagame se rendrait au Congo pour dire au gouvernement de Joseph Kabila que les élections présidentielles qui venaient de s'achever étaient problématiques. Cependant, il devint vite évident que la mission de Kagame était condamnée. Le dimanche 20 janvier 2019, la Communauté de développement de l'Afrique australe (SACD), composée de 16 nations, a félicité le président élu, Felix Tshisekedi. Le Président sud-africain Cyril Ramaphosa a félicité le Président élu et le peuple de la RDC et les a assurés de «l'engagement continu de l'Afrique du Sud à les soutenir dans la voie de la paix, de la stabilité, de la sécurité et du développement». Le président tanzanien, John Magufuli, a tweeté ses félicitations: Je le félicite. Felix Tshisekedi pour son élection à la présidence de la RDC (Congo). Tout en félicitant tous les Congolais, je vous prie de maintenir la paix et d'affirmer mon engagement à renforcer nos liens historiques et fraternels. "Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a fait de même:" Le Burundi félicite le président élu, SE Felix A. Tshisekedi, et le pas franchi par le peuple congolais. "

La mission de médiation de Kagame en RD Congo constituerait une ironie colossale.

En 1997, Kagame a imposé au peuple congolais Laurent Kabila, à la tête de l'État. Dans le processus de mise au pouvoir de Kabila, les armées de Kagame ont massacré des millions de personnes, conduisant les Nations Unies à l'accuser de "génocide possible". Parallèlement, la richesse minière congolaise a été volée à grande échelle. En 1998, Kagame avait tenté de renverser Laurent Kabila, sans succès. L'actuel président congolais, Joseph Kabila, est arrivé au pouvoir en 2001 après l'assassinat de M. Kabila Senior. Kagame a parrainé toutes sortes de milices au Congo - la dernière était le M23, qui a été défait par une force combinée des armées tanzanienne, sud-africaine et malawienne en 2013.

Le bilan meurtrier de Kagame en RD Congo rappelle les mots de Voltaire, historien et philosophe français: «Il est interdit de tuer; par conséquent, tous les meurtriers sont punis s'ils ne tuent pas en grand nombre et au son de trompettes. »Kagame, médiateur du processus démocratique en RDC, est la plus cruelle des ironies. Son humiliation de la part de chefs d’États africains qui considèrent maintenant que les élections en RD Congo sont légitimes a peut-être sauvé Kagame d’une situation encore plus embarrassante. Il est le moins qualifié pour assurer la médiation du processus politique au Congo.

*David Himbara
Éducateur, auteur et professeur de développement international
Basé à Toronto, Canada Canada
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article