Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par La Tribune Franco-Rwandaise

Communiqué du Comité de Suivi de la Problématique des Réfugiés Rwandais (CSPR)

Le 17 Novembre, 2018

COMMUNIQUE DE PRESSE N°: 82/CSPR/1118

Le Comité de Suivi de la Problématique des Réfugiés Rwandais (CSPR) voudrait porter à la connaissance du public et de la communauté Internationale que c’est avec stupéfaction et consternation qu’il a appris les attaques et pillages organisés depuis le 17 Novembre 2018 par les militaires de la République Démocratique du Congo (RDC) au camp des réfugiés rwandais abritant des ex-combattants des FDLR et leurs membres de familles cantonnés à Kanyabayonga. Ces derniers se sont réfugiés au camp militaire de la MONUSCO. Cet acte ignoble constitue une grave violation des traités et conventions internationaux signés par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo.

Depuis la conclusion d'un accord, il y a déjà plus de quatre ans, entre la RDC, la MONUSCO, la SADC et les représentants des réfugiés rwandais, portant sur le cantonnement à Kisangani des réfugiés ayant accepté de déposer les armes avec la promesse qu'il y aurait, dans les plus brefs délais, des négociations entre le Gouvernement rwandais et les réfugiés sous l'égide de la SADC en vue de leur retour pacifique au Rwanda ou de leur installation dans un Etat tiers, aucun point de cet accord n’a été mis en œuvre.

Par ailleurs, 213 réfugiés rwandais, kidnappés lors des raids des militaires congolais et emprisonnés à Lisala en Equateur depuis 2014, ont été regroupés ce vendredi 17/11/2018 et déportés à Kigali contre leur volonté.

Le Comité de Suivi de la Problématique des Réfugiés Rwandais rappelle encore une fois que la MONUSCO et la SADC seront tenues responsables de ce qui pourrait arriver à ces réfugiés innocents rapatriés contre leur volonté, livrés aux mains et à la merci du Gouvernement rwandais qui s’illustre dans la violation massive des droits de l’Homme.

Pascal Kalinganire
Coordinator

CSPR • P.O. Box 3026, Manchester, NH  03105 USA• PHONE: +1(603) 233-4511 • Email: pascalk@opjdr.org  CSPR Is a coalition of Rwandan Civil Society and Political organizations in Diaspora on the Process and Application of the Cessation Clause applied on Rwandan refugees Fled between 1959 to December 31, 1998.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article