Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA TRIBUNE FRANCO-RWANDAISE (TFR)

Actualités, opinions, études, analyses, diplomatie et géopolitique de la Région des Grands lacs.

Le Discours du Roi Léopold II aux missionnaires, un faux notoire et grotesque (Thierry Claeys Bouuaert)

Un lecteur de TFR nous a écrit. Parlant de notre article http://www.france-rwanda.info/article-discours-de-leopold-ii-sur-la-mission-d-evangelisation-du-congo-belge-123140206.html , Monsieur Thierry Claeys Bouuaert affirme que le discours du Roi Léopold II aux missionnaires serait un faux, notoire et grotesque". Il invite la rédaction de TFR à se référer à l'analyse de l'historien congolais Kalala Ngalamulume : https://www.cairn.info/revue-politique-africaine-2006-2-page-128.htm  

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Gub 05/11/2019 13:18

Un peu trop caricatural pour être réel.
La plupart des prêtres, sœurs, pasteurs, risquaient alors leur vie en se rendant dans les colonies, africaines ou autres.
Un tel cynimse, une telle inversion de l'évangile était à mon sens impensable, inacceptable pour ces adonnés à leur “Seigneur d'Amour”.
Donnez la référence exacte des archives de Belgique, ou bien soyez soupçonnés de vouloir dresser la population négro-africaine (d'ailleurs vue ici, à la suite de Cheikh Anta Diop, comme légitimement connivente avec les pharaons d'Egypte) contre les “Blancs”.

Salua Nour 13/12/2017 02:52

Discours Roi Léopold
Cela ne joue AUCUN rôle que le discours soit authentique ou faux puisque la profusion des données concrètes de l'histoire documentent le fait que les choses se sont passées exactement de la manière évoquée dans le discours. Qu'il soit faux ou authetique - il résume parfaitement l'état des lieux pendant cette période de l'histoire. J'apprécie pour autant la publication de cet article critique parce que c'est l'atout de votre Blog d'être un forum pour le débat libre.

Thierry CB 04/06/2018 02:10

Je remercie et félicite les responsables du blog pour avoir éclairé les lecteurs sur le faux.
Quant à se risquer de construire de telles conclusions sur des bases aussi "marécageuses", je laisse à Salua Nour la responsabilité de son propos. Mais qu'il n'est pas permis à mon sens à tout historien un tant soit peu sérieux de partager.