Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Tribune Franco Rwandaise

La Tribune Franco Rwandaise

Le blog de Jean-Marie Ndagijimana

Museveni et Habyarimana : Entente cordiale

Museveni et Habyarimana : Entente cordiale
Museveni et Habyarimana : Entente cordiale

COMMUNIQUE CONJOINT DU 1er SEPTEMBRE 1993

 

À l’invitation de Son Excellences Yoweri Kaguta MUSEVENI, Président de la République de l'Ouganda, Son Excellence le Général-Major HABYARIMANA Juvénal, Président de la République Rwandaise a effectué une visite officielle d'une Journée en Ouganda le 1er septembre I993

 

Les deux Chefs d'État étaient accompagnés par des Ministres ainsi que d'autres dignitaires.

 

1. Au cours de son séjour en Ouganda, le Président HABYARIMANA a mené des discussions cordiales et fructueuses avec le Président Yoweri MUSEVENI sur des sujets à caractère bilatéral et régional. Le Président MUSEVENI a félicité le Président HABYARIMANA et, à travers lui, tout le Peuple rwandais pour la signature de l'Accord de Paix entre le Gouvernement rwandais et le Front Patriotique Rwandais, le 4 août 1993 à Arusha en Tanzanie.

 

2. Les deux Présidents ont exprimé leur espoir de voir l'Accord de Paix inaugurer une nouvelle ère de paix, de réconciliation nationale, de progrès économique du Rwanda et de stabilité dans la sous-région,

 

3. Les deux Chefs d'État ont exprimé leur reconnaissance eux États Membres de l'OUA qui ont contribué à la mise en place et au fonctionnement du Groupe d'Observateurs Militaires Neutres (GOMN) ainsi qu'aux membres du GOMN pour 1e rôle louable de vérification et de contrôle du cessez-le-feu qu'ils continuent de jouer au Rwanda. Ils en ont appelé à lOrganisation des Nations Unies pour qu'elle accélère le déploiement de la Force Internationale Neutre au Rwanda tel que prévu dans l'Accord de Paix, Ils ont également prié le Communauté Internationale d'apporter son soutien moral et matériel, en vue de faciliter la stricte mise en œuvre de l'Accord de Paix.

De son côté, le Président MUSEVENI a assuré le Président HABYARIMANA que l’Ouganda fournira son appui, là où cela est possible, pour la mise en oeuvre de cet Accord.

 

4. Les deux Dirigeants ont noté l'urgente nécessité de relancer la coopération entre leurs deux pays dans tous les domaines»

A cette fin, ils ont instruit leurs Ministres des Affaires Étrangères de convoquer une réunion de la Commission Mixte Permanente de Coopération entre le Rwanda et l'Ouganda dans quatre (4) semaines, la Commission Mixte Permanente a été chargée de réexaminer urgemment les domaines de coopération entre les deux pays,

 

5. Les deux Présidents ont par ailleurs instruit le Comité Conjoint chargé de la sécurité de .se réunir dans trois (3) semaines, pour revoir l'état de la sécurité entre les deux paya.

 

6. Les deux Chefs d'État se sont montrés préoccupés par le fait que le trafic sur le Corridor Word a été sérieusement affecté par la guerre au Rwanda, portant ainsi un coup dur aux économies des deux pays et de la sous-région. Ils ont en conséquence décidé la réouverture rapide de la route de transit du Corridor Nord». A cet égard, ils ont instruit leurs Ministres ayant les transports dans leurs attributions, de mettre en place, en collaboration avec les départements chargés de la Sécurité, des Douanes et de l'Immigration, les services essentiels afin que  dans un délai d'un mois, le trafic normal sur la Route de Kagitumba du Corridor-Nord puisse reprendre librement. Ils les ont aussi instruits d'assurer la reprise immédiate du trafic aérien entre leurs deux pays.

 

7. S'agissant des Réfugiés, le Président MUSEVENI a rendu un hommage au Président HABYARIMANA pour les décisions déjà prises, en vue de résoudre ce problème.tel que contenu aussi bien dans l'Accord d'Arusha que dans la Déclaration de Dar-es-Salaam qui prévoient un cadre solide visant à résoudre le problème des Réfugiés Rwandais, Le Président MUSEVENI a assuré le Président HABYARIMANA que l'Ouganda jouera son rôle tel que stipulé dans la Déclaration de Dar-es-Salaam sur les Réfugiés Rwandais en tenant compte de la législation ougandaise en la matière. Le Président HABYARIMANA, a confirmé pour sa part, l'engagement du Peuple rwandais à résoudre définitivement ce problème. A cet égard, les réfugiés qui souhaitent obtenir des passeports rwandais peuvent les recevoir dans toutes les Ambassades du Rwanda à l'étranger où ils sont d'orès et déjà disponibles.

 

8. Les deux chefs d’état ont également passé en revue le progrès réalisé dans la mise en œuvre des programmes et projets de l’OBK depuis le dernier sommet de cette organisation tenu à Bujumbura.  Ils ont réaffirmé leur élément aux objectifs de l'OBK en tant que forum approprié pour la coopération régionale, et ils ont demandé qu'elle soit soutenue et renforcée notant, en assurant le prompt versement des contributions et arriérés dus par les États Membres.

 

9. Les deux Chefs d'États ont eu un échange de vues sur les sujets inscrits a l'ordre du jour du Sommet de la ZEP prévu à Kampala du 05 au 06 novembre 1993 et ont noté avec satisfaction les efforts déployés par les États Membres,  en vue de renforcer la ZEP on tant qu'instrument pour une plus grande intégration économique régionale

 

A l'issue de sa visite, le Président HABYARIMANA Juvénal a exprimé ses sincères remerciements au Président Yoweri Kaguta MUSEVENI,   au Gouvernement ainsi qu'au Peuple ougandais,  poux l'accueil chaleureux et l'hospitalité dont lui-même et la délégation ont fait l'objet au cours de leur séjour en Ouganda.

 

Le Président HABYARIMANA a invité le Président MUSEVENI à effectuer une visite officielle au Rwanda, le Président MUSEVENI a accepté avec plaisir cette invitation. Les dates seront fixées de commun accord et communiquées per voie diplomatique.

 

Fait à Entebbe, le 1er jour du mois de Septembre 1993 en deux originaux en langues Française et Anglaise, les deux textes faisant également foi.

 

S.S* Yoweri KAGUTA MUSEVENI Président de la République de l'Ouganda,

Sé)

S.E.  Juvénal HABYARIMANA Président de la République Rwandaise.

Sé)

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article