Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Tribune Franco Rwandaise

La Tribune Franco Rwandaise

Le blog de Jean-Marie Ndagijimana

Communiqué du Mouvement Pour le Salut du Peuple : demande la libération de Diane Rwigara

Communiqué du Mouvement Pour le Salut du Peuple : demande la libération de Diane Rwigara
Communique de Presse: 31-08-2017
Mouvement Pour le Salut du Peuple (Itabaza)
 
Chers Rwandais, nous avons passé 23 ans sous un régime autoritaire dirigé par le Front patriotique rwandais, où les Rwandais sont emprisonnés, forcés en exil et tués simplement pour avoir exprimé leur point de vue contre le régime en place. L'autoritarisme et la nature coercitive du régime ont été bien documentés par des organisations de renom, dont Human Right Watch et le Département d'Etat américain.
Les dirigeants du FPR ont conduit Diane Rwigara à prendre des mesures sans précédent pour se lancer en candidature pour les élections présidentielles de 2017. Ses motifs étant d’apporter des changements que la plupart des Rwandais avaient désespérément besoin. Ces changements comprennent :
• Respect des droits fondamentaux et des libertés des Rwandais.
• Éliminer l'injustice et l'autoritarisme du FPR.
• Fournir aux Rwandais un espace ouvert et pacifique pour leur famille.
• Établir l'espace politique et économique.
• Adopter des politiques solides visant à éradiquer la pauvreté et à accroître le niveau de vie des Rwandais.
Cependant, il était impossible pour Diane Rwigara de défendre les élections présidentielles en raison d'un discrédit injustifié par la Commission électorale rwandaise, qui était une branche de l'appareil du parti au pouvoir.
En conséquence, Diane Rwigara, conjointement avec d'autres jeunes qui s'efforcent de changer, a créé Mouvement Pour le Salut du Peuple (Itabaza), une plate-forme visant à éduquer les Rwandais à défendre leurs droits, à réveiller leurs droits civiques, à lutter contre la peur, l'oppression et pour encourager Les Rwandais d’exiger des comptes rendus au gouvernent. Cette plate-forme est très proche au cœur de Diane pour exprimer ses idées et ses idéaux même si le régime veut la faire taire en la jetant en prison.
C'est la raison pour laquelle nous appelons tous les Rwandais du Nord, du Sud, de l'Est et de l'Ouest du pays à se lever et à exprimer leur colère contre l'injustice, l'oppression et à demander la sécurité politique et économique. Les Rwandais devraient se lever et dire au gouvernement que ça suffit et se battre pour leurs droits.
Le grand Mandela a dit une fois, je cite : « J’ai apprécié l'idéal d'une société libre démocratique dans laquelle toutes les personnes vivent ensemble en harmonie et avec des chances égales. C'est un idéal dont j'espère vivre et réaliser. Mais si besoin, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir "
Nous demandons au gouvernement rwandais de libérer Diane Rwigara, immédiatement et sans conditions.
Raymond Kayitare
Chargé de la commucation
 
Tweeter: @ShimaRwigara
Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

rukemanganizi 01/09/2017 11:34

IMANA IBAJYIMBERE KANDI IBARINDE