Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Tribune Franco Rwandaise

La Tribune Franco Rwandaise

Le blog de Jean-Marie Ndagijimana

Le tour de force de François Fillon

Le tour de force de François Fillon

François Fillon a choisi le bras de fer. Face à la justice, face à la presse, mais aussi face à son camp. Ne se contentant pas d’encaisser les coups, il a adopté une stratégie populiste, qui n’est pas sans rappeler celle de Nicolas Sarkozy et fait comprendre à ceux qui voulaient le pousser à renoncer qu’il ne lâcherait pas.

Il faut reconnaître, sans se risquer à préjuger de son efficacité face aux juges, que sa stratégie a fait rentrer, bon gré mal gré, la droite dans le rang : Alain Juppé a renoncé ; François Baroin, poussé par certains pour remplacer M. Fillon, a rejoint son équipe ; la direction du parti Les Républicains lui a renouvelé son soutien et l’UDI a signé un accord électoral.

Ce sont donc les électeurs qui trancheront. Et sur ce terrain, non plus, il ne faut pas l’enterrer trop vite : même s’il a perdu, dans l’enquête électorale du Cevipof du 9 mars, près de dix points depuis son succès à la primaire en novembre 2016, il limite l’hémorragie et n’est devancé que de 3,5 points par Emmanuel Macron. Il peut toujours s’appuyer sur une base particulièrement fidèle.

 
 
Par Colin Folliotpresidentielle2017@lemonde.fr
 
Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article