Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
TFR-INFO

TFR-INFO

La Tribune Franco-Rwandaise

BURUNDI : POUR LE FACILITATEUR W-B  MKAPA, LE PRÉSIDENT NKURUNZIZA EST LÉGITIME

#BurundiCrisis - Vendredi 9 décembre 2016 - 

MÉDIATION : POUR LE FACILITATEUR W-B  MKAPA, LE PRÉSIDENT NKURUNZIZA EST LÉGITIME 

Le facilitateur Mkapa l'a dit lors d'une conférence de presse qu'il vient d'animer à l'aéroport international de Bujumbura. 

Sur la question de la légitimité du président Nkurunziza, le facilitateur n'y va pas par quatre chemins. 

Répondant à un journaliste de Nation Media Group il a déclaré : "Les gens qui doutent encore de sa légitimité sont fous. Où est ce qu'ils tirent cela ? Ces gens ont perdu le nord. Le peuple burundais a tranché et les gens devraient plutôt penser à se préparer pour les élections de 2020. Des représentants de pays étrangers viennent ici et ils viennent voir le président. Je le répète, quelle folie (!) Vous pouvez me citer, je le répète", a martelé l'homme de 78 ans visiblement agacé. 

M. Mkapa a demandé également aux pays qui hébergent les "putschistes" de les renvoyer au Burundi ou dans des pays qui peuvent les extrader. 

"Je n'ai jamais rencontré ces "putschistes", je demanderai aux pays qui les hébergent de les extrader vers le Burundi ou de les mettre à la disposition d'autres pays qui sont capables de le faire", a-t-il précisé.

Mkapa indique enfin que "les personnes poursuivies par la justice ne sont pas concernées par la médiation dont il est facilitateur".

L'ancien président de la Tanzanie a conclu le point-Presse en lançant un appel : "À toutes les parties, je demande l'arrêt de la violence".

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article