Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Tribune Franco Rwandaise

La Tribune Franco Rwandaise

Le blog de Jean-Marie Ndagijimana

Expulsion of Rwanda's Batwa people from their forest habitat has forced them to live as beggars

Expulsion of Rwanda's Batwa people from their forest habitat has forced them to live as beggars
Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

CESAR 04/05/2016 20:22

La constitution rwandaise consacre dans ses préambule point 1 et article 14, l'existence des Tutsi, Hutu et Twa et corrélativement l’existence de trois ethnies dans notre pays.
Il s'ensuit que sur le fondement de ces deux dispositions, les Twa sont fondés à demander au gouvernement rwandais la reconnaissance légale de l'ethnie Twa au Rwanda et le bénéfice des droits fondamentaux reconnus à tout Homme Rwandais.
Pour rejeter leur demande, le gouvernement Rwandais a invoqué l'inexistence des ethnies au Rwanda et a contrario l'existence des Rwandais et exclusivement des Rwandais.
Ses arguments sont erronés car ils sont contraires à la constitution qui, au surplus a été approuvée par les Rwandais pat voie référendaire et promulguée ensuite par Kagame en personne.
Par ailleurs, il y a quelques semaines, le même Kagame a publiquement dit devant des millions de Rwandais que nul ne peut nier l’existence de trois ethnies au Rwanda à savoir les Hutu, les Tutsi et les Twa d’une part et qu’a contrario nier l’existence de l’ethnie Tutsi est constitutif de crime de négationnisme du génocide des Tutsi d’autre part.
Si la loi Kagame sanctionne la méconnaissance ou la négation de l’existence de trois ethnies Rwanda, sous peine de commettre l’infraction pénale évoquée par Kagame et s’exposer aux sanctions pénales y afférentes, le gouvernement de Kagame ne peut nier l’existence de l’ethnie Twa. A moins que, pour celui-ci, cette infraction ne concerne exclusivement que la méconnaissance de l’existence de l’ethnie Tutsi.
Pour rejeter la demande des Twa, quelles sont les lois qui ont été invoquées par le gouvernement rwandais ? J’ai remué vainement ciel et terre pour les trouver.