Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Tribune Franco Rwandaise

La Tribune Franco Rwandaise

Le blog de Jean-Marie Ndagijimana

L'ancien président tanzanien Ben Mkapa nouveau médiateur pour les pourparlers sur la crise burundaise

L'ancien président tanzanien Ben Mkapa nouveau médiateur pour les pourparlers sur la crise burundaise

ARUSHA (Tanzanie), 2 mars (Xinhua) -- La Communauté d'Afrique de l'Est (CAE) a nommé l'ancien président tanzanien Benjamin Mkapa pour faciliter les pourparlers entre les factions rivales dans la crise politique au Burundi.

Les dirigeants de la CAE ont annoncé la décision lors du sommet régional tenu à Arusha, en Tanzanie.

L'ancien président tanzanien à la retraite exercera ses fonctions sous la direction du président ougandais Yoweri Kaguta Museveni, selon le président de la CAE, le président John Magufuli.

"Ceci a été proposé par les autres présidents afin d'accélérer délibérément la fin à la crise au Burundi", a révélé M. Magufuli.

M. Mkapa est bien connu pour la résolution des crises politiques dans la région, car il a joué un rôle important dans la négociation d'un accord de paix au Kenya lorsque le pays était plongé dans les violences postélectorales qui ont éclaté en 2007.

Le Burundi fait face à une crise politique qui a éclaté en avril 2015 après l'annonce par le président burundais Pierre Nkurunziza qu'il chercherait à briguer un troisième mandat. Sa candidature, qui a été contestée par les groupes d'opposition, a donné lieu à une vague de protestations, de violence et même un coup d'Etat manqué le 13 mai 2015. Plus de 400 personnes auraient été tuées depuis lors. Fin

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article