Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
TFR-INFO

TFR-INFO

La Tribune Franco-Rwandaise

Callac : En butte au racisme, un jeune prêtre haïtien est déplacé

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

LUCAS Robert 18/03/2016 23:15

Bonsoir,
Je ne fais pas partie de la paroisse de Callac et ne connait ce prêtre.
Néanmoins...
Vous devriez vous garder de relayer ce "genre d'information" surtout de la connotation raciste...
Sans faire une enquête locale...
Chez nous en Bretagne l'habitat est très dispersé, les petit bourgs se vident, dans nos communes, l'étranger n'a pas de couleur de peau, il vient tout simplement d'un hameau à l'autre bout de la commune... Dans ma commune (16 km de Callac) il y a des habitant qui vivent depuis 40/50 ans, mais ils ne sont pas d'ici!!!
Dans ma commune à l'église lors les messes pour compter les présents les doigts des 2 mains suffisent... Quasiment 1 enterrement sur 2 ne passe plus par l'2glise, ce sont des enterrements civils... L'église n'a plus les "pouvoirs" d'antan, l'Education Nationale, Pôle Emploi, la Caisse Nationale d'Assurance Maladie, la Caisse d'Allocations Familliale, les Assistante Sociales, tous les services de santé ont pris le relais...
Callac est une ville qui meurt, dans notre Centre Bretagne les gens "sont de la terre", durs au travail, ils ont des habitudes, des coutumes (le pays des druides!) et se sont souvent révoltés contre le "pouvoir". Apprendre le breton pour s'intégrer, fait rire tout le monde, il nous était interdit de parler breton à l'école, nous étions punis... Seuls les plus de 75 ans peuvent être de langue maternele bretonne... (ma grand mère ne parlait pas français!).
Nous ne sommes pas racistes.
si vous avez eu le courage de me lire, je vous invite à lire l'article de ce lien:
http://www.breizh-info.com/2016/03/18/40487/callac-paroissien-on-veut-denigrer-accusation-racisme
Bien cordialement.

La Tribune Franco-Rwandaise 20/03/2016 11:11

Cher Lucas Robert,

Nous vous remercions de vos commentaires que nous endossons parfaitement. Loin de nous l'idée que les Bretons puissent être traités de racistes. L'article repris sur notre blog a été publié par un quotidien local de grand renom, le Télégramme pour ne pas le citer. Déontologie oblige, nous avons tenu à indiquer notre source (lien de l'article http://www.letelegramme.fr). Au moment où la nouvelle sortait dans la presse locale, notre rédacteur en chef était, par pure coïncidence, dans la région de Callac. Nous pensons que l'article du Télégramme reproduit fidèlement le drame vécu par le prêtre haïtien. Les Tags, les insultes et autres allusions de nature raciste ont bel et bien eu lieu, mais restent le fait d'une petite minorité de paroissiens. Callac n'est donc pas une ville raciste comme certains ont voulu le faire croire.
Aussi non seulement nous avons lu l'article que vous nous recommandez (http://www.breizh-info.com/2016/03/18/40487/callac-paroissien-on-veut-denigrer-accusation-racisme), mais, bien plus, nous le publions à la suite du premier pour fournir au lecteur une information équilibrée.

Bien cordialement,