Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA TRIBUNE FRANCO-RWANDAISE (TFR)

Actualités, opinions, études, analyses, diplomatie et géopolitique de la Région des Grands lacs.

France-Rwanda : ne laissons pas les autres raconter notre Histoire : colloque au Sénat, Paris 19 octobre 2015

NE LAISSONS PAS LES AUTRES RACONTER NOTRE HISTOIRE !

IL SERAIT UTILE QUE LES MEMBRES DES ASSOCIATIONS RWANDAISES DE LA RÉGION PARISIENNE PUISSENT PARTICIPER ACTIVEMENT A CE COLLOQUE






 INVITATION

 

Au colloque exceptionnel

 

« Génocide contre les Tutsis : la vérité maintenant ! »
 

Lundi 19 octobre 2015, de 9h30 à 20h, au Sénat

Palais du Luxembourg, 15 Rue de Vaugirard, Paris 6e - Salle Gaston Monnerville


 

Il y a plus de 21 ans, entre avril et juillet 1994, plus de 800 000 personnes furent tuées lors du génocide contre les Tutsis au Rwanda.

Depuis, un lourd silence pèse en France sur cette histoire, en particulier concernant les responsabilités de quelques individus, alors placés au plus haut niveau de l'appareil d'Etat français, dans ce génocide.

Le Mouvement antiraciste européen - EGAM refuse la loi du silence qui empêche toute prévention et toute transmission de l'histoire, et résiste aux pressions politiques qui tentent de faire annuler ce colloque.

Nous sommes ainsi très heureux de vous inviter à briser le silence, à apprendre, à échanger, à rencontrer, à débattre et à s'interroger ensemble au cours de cet événement inédit.

Pour la première fois depuis 1994, il rassemblera en effet une grande diversité d'acteurs aussi bien français que rwandais et européens : élus et parlementaires nationaux, rwandais et européens, de différentes couleurs politiques et de différents pays, historiensJustes, qui ont sauvé au péril de leur vie, présents pour la première fois en France, rescapésartistesdirigeants d'organisations de jeunesse politique, syndicale, associative, de France, d'ailleurs en Europe et du Rwanda, engagés dans l'initiative
 "Génocide contre les Tutsis : la vérité, maintenant !"
 menée par l'EGAM depuis 2014.

Le vernissage, à partir de 18h, de l'exposition de pochoirs du street artiste C215, consacré aux Justes du Rwanda et en leur présence, clôturera ce colloque.

Inscription obligatoire et dans la limite des places disponibles.
Merci d'indiquer les éléments demandés par le Sénat (prénom, nom, courriel, téléphone et organisation) à : colloque19 octobre@gmail.com.

Nous tenons à remercier particulièrement Noël Mamère et Esther Benbassa, sans qui ce colloque ne pourrait avoir lieu.

 

 

Programme

 

9h30 - Introduction

Benjamin Abtan, Président du Mouvement antiraciste européen – EGAM ; Noël Mamère, Député, Membre de la Commission des Affaires étrangères ; Donatille Mukabalisa, Présidente de la Chambre des Députés du Rwanda (à confirmer) ; Patrick de Saint Exupéry, Journaliste, écrivain ; Bernard Kouchner, Ancien ministre des Affaires étrangères ; Esther Benbassa, Sénatrice

 
10h - La jeunesse de France, du Rwanda et d’Europe unie pour la vérité

Président(e)s des organisations de jeunesse : Jeunes Socialistes, Jeunes Ecologistes, Mouvement des Jeunes Communistes, Jeunes Radicaux de Gauche, UNEF, UNL, FIDL, SOS Racisme, UEJF, Ibuka-France, DurDe ! (Turquie), Youth Initiative for Human Rights (Serbie), Mrax (Belgique), Association des Etudiants et Elèves Rescapés du Génocide (Rwanda), Groupe des Anciens Etudiants et Elèves Rescapés du Génocide (Rwanda)
Modération : Paul Morin, Directeur exécutif de l’EGAM

 

11h30 - Pause


11h45 - Paroles d’élus : « je m’engage pour la vérité »

Prises de paroles des maires et parlementaires de France, du Rwanda et d’Europe.

 

12h30 - Déjeuner



14h - Des faits pour faire émerger la vérité : historiens et grands témoins

Stéphane Audoin-Rouzeau, Historien, directeur d’étude à l’EHESS, président du Centre international de recherche de la Grande guerre ; Hélène Dumas, Historienne, chargée de recherche au CNRS ; Jean-Pierre Chrétien, Historien, spécialiste de l’Afrique des Grands Lacs ; Alain Gauthier, Président du Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda ; Guillaume Ancel, Ancien officier français au Rwanda ; Jean-Damascène Bizimana, Historien, président de la Commission nationale de lutte contre le génocide (CNLG, Rwanda) ; Yves Ternon, Historien

Modération : Pap Ndiaye, historien, professeur des universités à Sciences Po
 

15h30 - Pause

 

16h - Paroles de Justes
Introduction par 
Egide Nkuranga, Vice-Président d’Ibuka (Rwanda)
Richard Prasquier, Vice-président de la Fondation pour la mémoire de la Shoah

Pasteur Gratien Mitsindo, Juste ; Gaspard Kalisa, Juste
 

17h30 - Pause
 

18h - L’art au service de la vérité
Vernissage de l’exposition « Pour les Justes du Rwanda » de C215

Sonia Rolland, Comédienne, réalisatrice (à confirmer) ; C215, Street artiste
 

19h - Conclusion

Noël Mamère, Député, Membre de la Commission des Affaires étrangères ; Donatille Mukabalisa, Présidente de la Chambre des Députés du Rwanda (à confirmer) ; Benjamin Abtan, Président du Mouvement antiraciste européen – EGAM

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

gerry 15/10/2015 10:13

Jean-Marie Ndagijimana et Joseph Matata (entr'autres) ont-ils été invités

La Tribune Franco-Rwandaise 16/10/2015 01:53

Comme vous pouvez le voir sur l'invitation, les intervenants ont été soigneusement sélectionnés. Ils font tous partie du réseau pro-FPR en France. D'où l'importance d'y participer pour faire entendre éventuellement la voix et l'opinion d'autres sensibilités complémentaires ou contradictoires.