Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
TFR-INFO

TFR-INFO

La Tribune Franco-Rwandaise

BURUNDI 1961 : QUI A ASSASSINÉ LE PRINCE LOUIS RWAGASORE

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Patrick Martin UZAMUGURA 19/04/2015 16:57

Cher Jean-Marie,

Ces drames humains sont de plus en plus intolérables.
N'est-il pas évident que les armes ou les armés sur notre continent sont depuis longtemps incompatibles avec une démocratie durable?
De là une réflexion s'impose pour que s'installe une paix durable sur les pays des grands lacs et que se construisent des nations à l'économie puissante par la volonté de leurs citoyens: Ne doit-on pas s'interroger sur l'intérêt de démilitariser le Rwanda, le Burundi, le Congo et l'Uganda qui ont démontré le manque de maîtrise de leurs forces armées pour s'être retournées contre leurs populations. L'armement n'est-il pas aussi à l'origine du déclin économique du Rwanda qui fait qu'aujourd'hui 84% de la population vit avec moins de 2 dollars/jour?
Après de nombreuses années de guerres civiles, le Costa Rica est un exemple de paix durable instauré après sa démilitarisation.

Et de rejoindre la réflexion d'Henry MILLER: "Si armée il doit y avoir, pourquoi pas une armée d’émissaires de la paix, d’hommes et de femmes forts et résolus, refusant de faire la guerre et ne craignant pas de vivre sans défense, à découvert et vulnérable ? Pourquoi pas une armée qui mette sa foi dans les puissances de vie, et non de mort ? Qu’est-ce qui nous empêche d’avoir des héros d’un autre type que ces martyrs dociles qui tuent et meurent pour leur pays, pour l’honneur, pour telle ou telle idéologie, ou sans raison aucune...?"

La Tribune Franco-Rwandaise 20/04/2015 13:48

Cher Patrick Martin,
Je partage votre proposition et la solution à la Costa Rica. Mais les experts autoproclamés nous répondront qu'il s'agit là d'une vision idéaliste! Cette vision que j'avais abordée dans un de mes livres (Rwanda : dialogue national d'outre tombe, Editions la Pagaie, 2005) mérite d'être creusée. Je suis prêt à échanger sur ce sujet et sur bien d'autres.