Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
TFR-INFO

TFR-INFO

La Tribune Franco-Rwandaise

LETTRE DE SOUTIEN DE L'ODHR À HRW

 

O D H R
OBSERVATOIRE DES DROITS DE L’HOMME AU RWANDA
Ikigo kigenzura iyubahirizwa ry’uburenganzira bw’Ikiremwamuntu mu Rwanda

Paris le 05 mars 2015

 

A Monsieur Kenneth Roth

Directeur de Human Rights Watch

New York, USA

 

Objet : Soutien de l’ODHR au rapport annuel 2014

Monsieur le Directeur,

Le 29 novembre 2014, trois organisations de défense des droits de l’homme ont décidé de mettre en place un Observatoire des droits de l’homme au Rwanda (ODHR). C’est à ce titre que nous vous faisons parvenir cette lettre d’une part pour en vous informer, et d’autre part pour vous exprimer notre soutien total pour votre contribution inestimable à la défense des droits de l’homme dans notre Pays.

Notre Observatoire a accueilli avec satisfaction le récent rapport annuel publié par Human Rights Watch sur la situation des droits de l’homme en 2014, dans le monde en général et au Rwanda en particulier. L’Observatoire adhère sans réserve au contenu de ce rapport aussi crédible que documenté à tous égards.

Nous vous exprimons ici toute notre reconnaissance pour votre détermination, votre impartialité et votre engagement sans faille au service des droits de l’homme.

Les organisations membres de l’Observatoire n’ont jamais cessé de dénoncer les atrocités commises par les services de sécurité et de renseignements du gouvernement rwandais, la persécution et l’assassinat des activistes des droits de l’homme et des leaders des partis d’opposition, au Rwanda comme à l’étranger, les atteintes aux droits à la liberté d’expression et d’opinion, les disparitions forcées, en résumé le manque d’espace de jouissance et d’exercice des droits fondamentaux.

Ces violations massives des droits fondamentaux des populations provoquent le départ en exil de milliers de citoyens rwandais, toutes catégories sociales confondues. Autant de phénomènes que vous dénoncez avec raison dans votre rapport mondial rendu public en janvier 2015.

En date du 8 février 2015, le Ministre rwandais de la Justice et porte-parole du gouvernement, Monsieur Johnson Busingye, a fait des déclarations tendancieuses et agressives mettant en cause la neutralité, l’indépendance et l’objectivité du rapport de Human Rights Watch, affirmant qu’il aurait dû être soumis à l’autorisation préalable du gouvernement rwandais.

A cette même occasion, le Ministre Johnson Busingye est allé jusqu’à proférer des menaces à peine voilées à l’encontre de vos enquêteurs dont pourtant la neutralité et le professionnalisme sont de notoriété publique.

L’Observatoire des Droits de l’Homme au Rwanda (ODHR) déplore et condamne l’attitude du gouvernement rwandais qui, au lieu de garantir les libertés publiques de ses citoyens, en est devenu le principal prédateur.

L’Observatoire des Droits de l’Homme au Rwanda (ODHR) adresse ses compliments aux chercheurs de Human Rights Watch, en particulier au groupe de travail sur l’Afrique, pour le travail éminent réalisé qui reflète la réalité de nos revendications quotidiennes pour défendre les sans-voix au Rwanda et dans la région des grands lacs.

L’Observatoire des Droits de l’Homme au Rwanda (ODHR) vous réitère sa gratitude et sa volonté et son engagement à développer avec votre organisation une coopération soutenue dans la défense des droits des populations du Rwanda et de toute la région des grands lacs.

Avec nos sincères salutations.


Pour l’Observatoire des Droits de l’Homme au Rwanda

Théobald Rutihunza
RIPRODHOR - Réseau International pour la Promotion et la Défense des Droits de l’Homme au Rwanda 

riprodhor@hotmail.com

Matata Joseph
CLIIR - Centre de Lutte contre l'Impunité et l'Injustice au Rwanda

cliir2004@yahoo.fr

Jean-Marie Ndagijimana
IBUKABOSE-RENGERABOSE - Mémoire et Justice pour tous

ibukabose@yahoo.fr

LETTRE DE SOUTIEN DE L'ODHR À HRW
Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article