Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Tribune Franco Rwandaise

La Tribune Franco Rwandaise

Le blog de Jean-Marie Ndagijimana

GUERRE EN RDC: KINSHASA ET KAMPALA EN DÉSACCORD SUR L’INDEMNISATION

mediaA Kisangani, un éleveur fait paître son troupeau en janvier 2015.MONUSCO/Abel Kavanagh

Le dialogue de sourds se poursuit entre Kinshasa et Kampala au sujet du différend né de la guerre d'occupation. Des délégations des deux pays se sont encore retrouvées en Afrique du Sud pour parler réparation, mais l'Ouganda se serait encore une fois montré intraitable sur la question. Un compromis n'a pas encore été trouvé.

Le différend remonte à la période de l’occupation de l’est de la RDC par les armées rwandaises et ougandaises. La première soutenait la rébellion du Rassemblement pour la démocratie (RCD) et l’autre celle du Mouvement de libération du Congo (MLC).

Ces armées étrangères s’étaient livré la guerre dans la ville de Kisangani. La population congolaise avait payé un lourd tribut. L’armée ougandaise avait également occupé l’Ituri où elle s’était livrée au pillage des ressources. Après la normalisation de la situation Kinshasa avait réclamé réparation : 6 à 10 milliards de dollars que l’Ouganda devait verser à la RDC selon le quotidien Le Potentiel de Kinshasa. Selon le même journal, la Cour internationale de justice avait estimé raisonnable la somme sollicitée par la RDC. Mais les deux pays avaient été invités à s’entendre.

Des réunions se sont succédé. Un sommet à Arusha en Tanzanie a même été organisé. Mais Kinshasa n’entend pas descendre en dessous de 2 milliards de dollars. L’Ouganda propose de son côté 35 à 37 millions de dollars. Les discussions ne semblent guère avancer sur ce point.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

AKA 24/03/2015 21:36

Où va la région des grands lacs! Fief des bandits seulement!!!!!!!!!!

AKA 24/03/2015 18:52

Ngaho ni mwirebere kandi mwiyumvire! Iyo dutabaza tuvuga ko akarere kagoswe n'amabandi y'abicanyi inkundarubyino zirirwa zitukana ngo umva za nterahamwe!! Akarere kugarijwe n'ibisambo byirirwa bibeshya abaturage ngo nibo bazanye amahoro n'iterambere. Ngaho abazi kubara muzabare abaturage bamaze guhitanwa n'intambara Kaguta, Kagame na Kabira bateje
mu karere k'ibiyaga bigari! Milioni zirasaga 11!! Ninde uzarokoka? ni Aha Nyagasani!