Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
TFR-INFO

TFR-INFO

La Tribune Franco-Rwandaise

RWANDA : NI GUERRE NI PAIX

AU RWANDA COMME AILLEURS, AUCUN DÉVELOPPEMENT N'EST POSSIBLE SANS PAIX CIVILE DURABLE

Le président Paul Kagame était hier à l'UNESCO pour parler de l'utilisation des téléphones mobiles et des tablettes par les jeunes et les femmes. Oui, vous l'avez bien entendu, le président Kagame qui tue et massacre des journalistes et des opposants politiques, assassine ses compatriotes réfugiés dans le monde, le président Kagame qui menace publiquement de mort des chefs d'état des pays voisins, ce même président qui est responsable de millions de morts au Rwanda et en République Démocratique du Congo, le président Kagame qui dans un discours public a regretté de n'avoir pas eu les moyens de massacrer plus de  réfugiés hutu, ce chef d'état là était l'invité d'honneur de l'UNESCO pour parler de développent culturel. Normal, diront certains. Le Rwanda n'est-il pas devenu depuis 1996, le principal exportateur du coltan utilisé dans la fabrication des téléphones mobiles et des tablettes, coltan que le pays de Kagame ne produit pas ? Ceci s'explique par les différentes guerres meurtrières et les razzias menées par l'armée du général Kagame en République Démocratique du Congo.

Les Rwandais, gouvernants et gouvernés, gouvernement et opposition, devraient tirer les leçons des conflits meurtriers qui ont ravagé la région des grands lacs. Fallait-il faire couler autant de sang pour installer une barbarie à la place d'une autre ? Une dictature par une autre ?

Le Rwanda est à la croisée des chemins. Les Rwandais, Kagame et son opposition en tête, n'ont pas mille options. Ils doivent choisir entre accepter de s'asseoir autour d'une table pour jeter les bases d'une paix civile durable par le biais d'une réconciliation démocratique consensuelle, ou se diriger à terme vers une nouvelle guerre civile inéluctable. Imana* du Rwanda nous en préserve. S'il le veut bien. 

TFR

 

*Imana = Dieu

RWANDA : NI GUERRE NI PAIX
RWANDA : NI GUERRE NI PAIX
RWANDA : NI GUERRE NI PAIX
Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article