Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
TFR-INFO

TFR-INFO

La Tribune Franco-Rwandaise

RDC : AU KATANGA, MARCHE DE SOUTIEN AU PRÉSIDENT JOSEPH KABILA

Par 

mediaLe président congolais Joseph Kabila, ici en 2010.AFP PHOTO / FABRICE COFFRINIEn République démocratique du Congo, la majorité organise sa réplique face aux actions de l'opposition. Des marches de soutien au président Kabila ont été organisées dans certaines villes du Katanga. Mardi, à Lubumbashi, à l'appel du maire de la ville, les forces vives sont descendues dans la rue pour également dire non aux pillages et au désordre.

En tête de la marche, il y avait Guibert Paul Yav Tshibal, le vice-gouverneur du Katanga, suivi des membres du gouvernement provincial. Tous les participants sont partis de la commune de Lubumbashi, avec pour point de ralliement la place Moïse Tshombe, ex-place de la poste.

C’est de cette même place que le 23 décembre dernier, le jour de son retour d’un long séjour médical, Moïse Katumbi Chapwe, le gouverneur de la province, s’était adressé à la population dans un discours interprété comme un défi lancé au président Kabila.

Mais cette fois, le vice-gouverneur a invité la population à soutenir le président de la République. Guibert Paul Yav Tshibal a appelé également au respect des investisseurs nationaux et étrangers. « Il ne faut pas décourager ces efforts-là », a-t-il déclaré.

Autre article : RDC: la Monusco satisfaite du compromis, mais inquiète du climat politique

RDC : AU KATANGA, MARCHE DE SOUTIEN AU PRÉSIDENT JOSEPH KABILA
Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Silas NSANZABAGANWA 02/02/2015 16:05

A travers ce petit article, je constate que le Gouverneur du Katanga est d'un coté et que son Vice-gouverneur et les ministres sont de l'autre. Comment parviennent-ils à gouverner ensemble et à prendre des décisons non contradictoires pour le bien commun des Katangais?