Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par La Tribune Franco-Rwandaise

Rwanda- RDC : Entretien exclusif avec le président des FDLR ,le Général Major Victor Byiringiro
Les FDLR (Forces Démocratiques de Libération du Rwanda) sont l'un des mouvements présentés comme étant au cœur de la crise de l'Est du Congo. Sous pression de la brigade d'intervention des Nations unies, en appui à l'armée congolaise(FARDC), ce mouvement politico-militaire a entamé un processus de désarmement volontaire et en échange demande à la communauté internationale de pousser le régime de Kigali à ouvrir un dialogue inter-rwandais avec toute son opposition. JamboNews a rencontré son président pour en apprendre plus sur ce mouvement et ses revendications.
Dans un entretien vidéo le général Byiringiro, président des FDLR ad-intérim explique les causes de la naissance du mouvement qu'il dirige et s'explique sur les accusations de participation au génocide au Rwanda et sur l'idéologie génocidaire qui lui sont reprochées par Kigali ainsi que sur des crimes contre les populations congolaises qui leur sont imputés par différents organismes. 
Il explique également comment ils ont pu résister à des opérations conjointes des armées rwandaises et congolaises qui ont été dirigées à leur encontre. 
D'autres sujets comme la cohabitation avec les populations locales ainsi que leurs relations avec l'armée congolaise ; le désarmement volontaire entamé et leurs espoirs pour le dialogue inter-rwandais hautement inclusif demandé, et le soutien de la SADC au processus de paix, ont aussi été abordés.
Enfin, le président des FDLR demande à tous les Rwandais d'être patients en attendant le changement pacifique. Il a également appelé la communauté internationale à soutenir la Coalition des Partis politiques pour le Changement (CPC), -coalition de quelques partis d'opposition dont fait partie les FDLR, dans sa lutte pour l'avènement de la démocratie au Rwanda.

Jambonews.net 

http://www.jambonews.net/actualites/20140711-rwanda-rdc-entretien-exclusif-avec-le-president-des-fdrl-le-general-major-victor-byiringiro/​

Rwanda/RDC : Entretien exclusif avec le général Victor Byiringiro (FDLR)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article