Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par La Tribune Franco-Rwandaise

 

 

02 octobre 2014 |  Par Michel ROBARDEY
 
Rwanda : la vérité serait-elle anglo-saxonne ?
Jeudi 1er octobre à 22 h, BBC Two diffusait un documentaire du réalisateur anglais John Conroy :« Rwanda’s the untold story ,» qui déconstruit méthodiquement les terribles mensonges sur les tragédies qui  dévastent la région des Grands Lacs depuis 1990, mensonges diffusés, en particulier, dans des médias français fort complaisants à l’égard de Kigali.
Et un coupable est désigné, preuves à l’appui, Paul Kagamé :
Tout y passe : les massacres pour prendre le pouvoir, sa responsabilité dans la destruction de l’avion des présidents rwandais et burundais, les massacres voire les crimes contre l’humanité contre les rwandais au Rwanda avant 90 et en 94 (Kibeho par exemple) puis dans les camps de l’est du Zaïre, la terreur qu’il fait régner dans son pays depuis qu’il gouverne, l’emprisonnement de ses opposants dont Victoire Ingabire, les assassinats politiques de certains de ses opposants, souvent ex - partenaires qui veulent parler et dénoncer ses crimes.
Le support des gouvernements anglais et des américains est vivement dénoncé et messieurs Clinton et Blair sévèrement pointés du doigt pour leur soutien sans faille au dictateur criminel. La France n’est absolument pas mise en cause.
Des témoins qui ont occupé de hautes fonctions ou qui sont de grands spécialistes défilent : F. Reytjens, Luc Marchal, F. Kayumba, Stam & Davenport, J. Lyons, Carla Del Ponte, Théogéne Rudasingwa, etc.. On ne peut que se réjouir en voyant que ce sont quasiment les mêmes qui témoignaient lors du colloque qui s’est tenu en France le 1er Avril dernier au Sénat :
 et qui, curieusement, a été boudé par les médias français (à l’exception de RFI).
 Ce documentaire est encore visible sur le site de la BBC pendant 6 jours et nous vous incitons vivement à le regarder pour prendre conscience du gouffre qui existe entre la vision extrêmement complaisante diffusée en France sur le  régime criminel dirigé par Paul Kagamé, l’impasse quasi totale faite sur ses crimes contre l’humanité (voire crimes de génocide), les mensonges et manipulations pour tenter de camoufler sa responsabilité dans l’attentat contre l’avion des deux présidents rwandais et burundais.
 Alors « vérité au-delà du Channel, mensonge et manipulation en deçà » ?
Certains se sont crus obligés depuis près de 20 ans d’accuser de crimes gravissimes voire d’insulter la France afin de mieux disculper celui que Filip Reytjens qualifie de « un des plus grand criminel de guerre vivant »,
Certains ont même cru devoir écrire : « Le déshonneur de la France ». Ce documentaire, remarquablement argumenté et réalisé ne porte aucune accusation contre la France : il va donc bientôt être temps d’écrire le « Déshonneur de x , y et, z… » car nombreux sont les blancs – menteurs qui se sont faits les défenseurs acharnés de Kagame. Sinon, nous serons obligés de constater que nous en sommes restés  aux procès de Moscou et que Vichynski a trouvé de nombreux disciples dans les médias français.
Et à l’heure où on réclame à grands cris que soient déclassifiés les documents secret-défense français concernant le Rwanda, alors qu’ils ont déjà été largement mis sur la place publique lors de la tenue de la commission parlementaire, ne vaudrait-il pas mieux , si on cherche vraiment la vérité , demander à Washington et à Londres de faire ce travail de transparence ? Mais est-ce bien la vérité que recherchent ceux qui accusent la France ? Les Anglais de la BBC ont répondu.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Monier Alain 21/10/2014 08:13

Bonjour, merci a la BBC d'avoir oser mettre les "pieds dans le plat".La France n'est pas accoutumee a voir la Presse anglaise bien intentionne vis a vis de la France, mais en l'occurence ont peut constater que la verite peut etre dite meme par des anglo saxons. A ce titre je l'ai en remercie au nom de mes compatriotes. Cordialement Alain Monier