Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par La Tribune Franco-Rwandaise

Le Rwanda a pris la décision de réintégrer la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC), une organisation qu'il avait quittée en 2010 faute de moyens, a indiqué lundi à Loango, au sud du Congo, sa ministre des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo.
"On avait suspendu notre participation parce que depuis le génocide de 1994 le Rwanda est un pays en reconstruction. Donc, on a pensé qu'on ne pouvait pas contribuer pleinement à la CEEAC", a rappelé Mme Mushikiwabo face à un groupe de journalistes.
Mais "le Rwanda est désormais un pays qui est très loin de la tragédie (du génocide de 1994, ndlr), qui s'est stabilisé et prêt à contribuer à la CEEAC", alors "au prochain sommet de la CEEAC, qui va avoir lieu dans quelques semaines, le Rwanda va réintégrer cette organisation", a-t-elle annoncé.
La chef de la diplomatie rwandaise était invitée à assister à une manoeuvre militaire ayant regroupé les troupes venues de huit des dix pays que compte la CEEAC.
La manoeuvre s'est déroulée à Loango, une bourgade en bordure de l'océan atlantique, située à 15 kilomètres de Pointe-Noire (sud), la capitale économique du Congo.
Créée en 1984, la CEEAC regroupe dix Etats: l'Angola, le Burundi, le
Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale,
la République démocratique du Congo, Sao Tomé & Principe et le Tchad.

 

Le Rwanda décide de réintégrer la CEEAC
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article