Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par La Tribune Franco-Rwandaise

LES DEUX BRANCHES DES FDU-INKINGI ONT DECIDE DE SE REUNIFIER

nkiko-nsengimana-umufatanyabikorwa-wa-rnc-150x150Eugene-150x150

 

Photos : Nkiko Nsengimana et Eugène Ndahayo

En date du 07 Septembre 2014, Messieurs Eugène NDAHAYO et Nkiko NSENGIMANA, dirigeants des deux branches des FDU-INKINGI, se sont rencontrés pour clôturer et conclure les discussions relatives à la réunification de l’organisation après plus de trois ans et demi de rupture.

 Préoccupés par l’impasse dans laquelle la société rwandaise est engluée, surtout aux plans politique et social, ainsi que de ses conséquences sur la sécurité, la stabilité et la paix régionales ; 

 Interpelés par l’absence criante d’options idéologiques, stratégiques, tactiques et organisationnelles claires et à la hauteur des enjeux d’aujourd’hui et de demain, pour construire le mouvement de libération dont le peuple rwandais a besoin ;

 Guidés uniquement par l’intérêt général et fermement décidés à offrir aux Rwandaises et aux Rwandais d’aujourd’hui et de demain un autre Rwanda, un Rwanda uni et moderne, non ethnique, non sectaire, démocratique, pacifique et solidaire ;

Il a été convenu, après avoir réaffirmé les valeurs, les principes et les objectifs qui ont présidé à la création des FDU-INKINGI, le 29 avril 2006, d’initier, dès aujourd’hui, un processus de réunification du mouvement. 

Pour ce faire, une équipe constituée de responsables des deux branches va être mise sur pied pour creuser le sillon et porter ce processus dont l’apothéose sera l’organisation du congrès de l’unité.

Nous lançons un appel solennel à tous les sympathisants, à tous les membres et à tous les responsables de l’organisation, à tous les niveaux, afin qu’ils soutiennent l’action salvatrice engagée et œuvrent positivement pour sa réussite, dans l’intérêt supérieur de notre peuple.

Ainsi fait, le 10 septembre 2014.

A Lyon,                                                                     A Lausanne,

Eugène NDAHAYO (signé)                             Dr Nkiko NSENGIMANA (signé)

FDU-Inkingi : Vous avez dit réconciliation ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

CESAR 10/09/2014 20:31

C'est une bonne nouvelle. La réconciliation de deux dirigeants des FDU-INKINGI est la preuve que pour eux, l'intérêt général d'abord, les petits intérêts personnels ensuite. La primauté de petits intérêts personnels des anciens dirigeants rwandais sur l'intérêt général a eu pour effets, le renforcément du FPR, la prise du pouvoir par celui-ci et des millions de morts innocents sans oublier l'instauration d'un régime despotique dans notre pays et des milliers de Rwandais qui croupissent dans les geôles de Kagame dont la Présidente des FDU en l'occurrence. L'Union fait la force (devise de la France et de la Belgique notamment) et la division, l'inertie suivie de la disparition inévitable. C'est l'absence d'Union et de coordination d'actions de différents partis d'opposition d'une part et d'une vision à long terme d'autre part qui renforcent le régime tyrannique de Kagame sans oublier la recherche d'auto-promotion ou la course effrénée aux petits intérêts personnels de la part de certains soi-disant politiciens qui handicapent l'opérationnalité des actions des partis d'opposition crédibles. Il faut espèrer que cette réconciliation de deux hommes produira des effets positifs.